« Système universel de retraite » : La FEETS FO refuse l’accompagnement !

Retraite par FEETS FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEETS-FO

La FEETS-FO est invitée à participer demain 5 novembre à 8h à une concertation sectorielle sur le projet de système universel de retraite par le Haut-commissaire aux Retraites et le Secrétaire d’État en charge des Transports et ne s’y rendra pas.

De tous temps et en tous lieux, la FEETS-FO a toujours porté ses revendications et exprimé son avis face tant au patronat, qu’aux pouvoirs publics considérant que la négociation pouvait éviter le conflit. Or, l’invitation du gouvernement ne laisse aucun doute sur la nature réelle de cette réunion, il s’agit de se concerter sur la base du projet gouvernemental.

Pour la FEETS-FO, le projet gouvernemental tel que connu et affiché est global : suppression des 42 régimes de retraites et mise en place d’un système unique de « capitalisation » par points. Ce qui implique la suppression de toutes les dispositions particulières aux salariés des transports notamment les régimes spécifiques, particuliers et les caisses complémentaires autonomes. La cohérence du système affiché l’implique, laisser croire que certains pourraient être traités autrement relève du mensonge et la FEETS-FO ne trahira pas ses mandants.

Si le gouvernement est déterminé à vouloir éviter la grève à partir du 5 décembre qu’il retire en premier son projet, seule voie pour préserver tous les régimes notamment la Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN).

Déterminée à mettre en échec le projet gouvernemental de « système universel de retraite », la FEETS-FO confirme son appel à la grève à partir du 5 décembre 2019 avec les fédérations FO des transports (FO Transports et Logistique, FO Cheminots).

Par contre, si le gouvernement veut améliorer les régimes existants, la FEETS-FO est disponible !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles de la campagne

Retraites - Un rejet universel

Communiqué intersyndical

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.

Le 24 janvier, toujours mobilisés !

Retraite par Finances

Depuis plusieurs semaines, les salariés du privé et du public dénoncent massivement le projet de loi sur les retraites présenté au Conseil des ministres vendredi prochain.

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.