« Système universel de retraite » : La FEETS FO refuse l’accompagnement !

Retraite par FEETS FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEETS-FO

La FEETS-FO est invitée à participer demain 5 novembre à 8h à une concertation sectorielle sur le projet de système universel de retraite par le Haut-commissaire aux Retraites et le Secrétaire d’État en charge des Transports et ne s’y rendra pas.

De tous temps et en tous lieux, la FEETS-FO a toujours porté ses revendications et exprimé son avis face tant au patronat, qu’aux pouvoirs publics considérant que la négociation pouvait éviter le conflit. Or, l’invitation du gouvernement ne laisse aucun doute sur la nature réelle de cette réunion, il s’agit de se concerter sur la base du projet gouvernemental.

Pour la FEETS-FO, le projet gouvernemental tel que connu et affiché est global : suppression des 42 régimes de retraites et mise en place d’un système unique de « capitalisation » par points. Ce qui implique la suppression de toutes les dispositions particulières aux salariés des transports notamment les régimes spécifiques, particuliers et les caisses complémentaires autonomes. La cohérence du système affiché l’implique, laisser croire que certains pourraient être traités autrement relève du mensonge et la FEETS-FO ne trahira pas ses mandants.

Si le gouvernement est déterminé à vouloir éviter la grève à partir du 5 décembre qu’il retire en premier son projet, seule voie pour préserver tous les régimes notamment la Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN).

Déterminée à mettre en échec le projet gouvernemental de « système universel de retraite », la FEETS-FO confirme son appel à la grève à partir du 5 décembre 2019 avec les fédérations FO des transports (FO Transports et Logistique, FO Cheminots).

Par contre, si le gouvernement veut améliorer les régimes existants, la FEETS-FO est disponible !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles de la campagne

Le combat pour les retraites est engagé

Revue de presse par Christophe Chiclet

Le 8 octobre a été une journée de mobilisation pour la défense des retraites. Force Ouvrière était en première ligne pour cette bataille qui ne fait que commencer. Comme elle l’était déjà en 1995, avec succès. Aperçu dans la presse.

Retraites : la mobilisation se construit

Mobilisationb du #5décembre

Alors que FO et plusieurs organisations appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour défendre le système des retraites, le chef de l’État lui-même reconnaissait le 28 octobre que le projet sur les retraites est une réforme très dure. La riposte collective en cours d’élaboration montre que les travailleurs n’en veulent pas.