« Système universel de retraite » : La FEETS FO refuse l’accompagnement !

Retraite par FEETS FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEETS-FO

La FEETS-FO est invitée à participer demain 5 novembre à 8h à une concertation sectorielle sur le projet de système universel de retraite par le Haut-commissaire aux Retraites et le Secrétaire d’État en charge des Transports et ne s’y rendra pas.

De tous temps et en tous lieux, la FEETS-FO a toujours porté ses revendications et exprimé son avis face tant au patronat, qu’aux pouvoirs publics considérant que la négociation pouvait éviter le conflit. Or, l’invitation du gouvernement ne laisse aucun doute sur la nature réelle de cette réunion, il s’agit de se concerter sur la base du projet gouvernemental.

Pour la FEETS-FO, le projet gouvernemental tel que connu et affiché est global : suppression des 42 régimes de retraites et mise en place d’un système unique de « capitalisation » par points. Ce qui implique la suppression de toutes les dispositions particulières aux salariés des transports notamment les régimes spécifiques, particuliers et les caisses complémentaires autonomes. La cohérence du système affiché l’implique, laisser croire que certains pourraient être traités autrement relève du mensonge et la FEETS-FO ne trahira pas ses mandants.

Si le gouvernement est déterminé à vouloir éviter la grève à partir du 5 décembre qu’il retire en premier son projet, seule voie pour préserver tous les régimes notamment la Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN).

Déterminée à mettre en échec le projet gouvernemental de « système universel de retraite », la FEETS-FO confirme son appel à la grève à partir du 5 décembre 2019 avec les fédérations FO des transports (FO Transports et Logistique, FO Cheminots).

Par contre, si le gouvernement veut améliorer les régimes existants, la FEETS-FO est disponible !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles de la campagne

Jeudi 5 décembre : toutes et tous en grève et dans l’action !

Communiqué de FO

Les organisations syndicales et de jeunesse s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.

36 jours sans trêve, on continue !

Communiqué intersyndical par Yves Veyrier

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.

Editorial de Michel Beaugas, Secrétaire général de l’UCR-FO : « Pour FO, c’est toujours et encore non... »

La Lettre de l’UCR-FO n°106 par Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Alors que des milliers de salariés de tous secteurs d’activité se mobilisent depuis le 5 décembre, notamment à l’appel de Force ouvrière, par la grève et les manifestations et qu’une majorité notable (61%) des Français est opposée au projet de loi sur la réforme des retraites, le gouvernement persiste et vient de faire parvenir au conseil d’état son projet.