« Système universel de retraite » : La FEETS FO refuse l’accompagnement !

Retraite par FEETS FO

Communiqué de la FEETS-FO

La FEETS-FO est invitée à participer demain 5 novembre à 8h à une concertation sectorielle sur le projet de système universel de retraite par le Haut-commissaire aux Retraites et le Secrétaire d’État en charge des Transports et ne s’y rendra pas.

De tous temps et en tous lieux, la FEETS-FO a toujours porté ses revendications et exprimé son avis face tant au patronat, qu’aux pouvoirs publics considérant que la négociation pouvait éviter le conflit. Or, l’invitation du gouvernement ne laisse aucun doute sur la nature réelle de cette réunion, il s’agit de se concerter sur la base du projet gouvernemental.

Pour la FEETS-FO, le projet gouvernemental tel que connu et affiché est global : suppression des 42 régimes de retraites et mise en place d’un système unique de « capitalisation » par points. Ce qui implique la suppression de toutes les dispositions particulières aux salariés des transports notamment les régimes spécifiques, particuliers et les caisses complémentaires autonomes. La cohérence du système affiché l’implique, laisser croire que certains pourraient être traités autrement relève du mensonge et la FEETS-FO ne trahira pas ses mandants.

Si le gouvernement est déterminé à vouloir éviter la grève à partir du 5 décembre qu’il retire en premier son projet, seule voie pour préserver tous les régimes notamment la Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel de l’Aéronautique Civile (CRPN).

Déterminée à mettre en échec le projet gouvernemental de « système universel de retraite », la FEETS-FO confirme son appel à la grève à partir du 5 décembre 2019 avec les fédérations FO des transports (FO Transports et Logistique, FO Cheminots).

Par contre, si le gouvernement veut améliorer les régimes existants, la FEETS-FO est disponible !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Retraites : que des raisons légitimes de préparer la grève

#5décembre2019 par Valérie Forgeront

« Nos retraites sont en danger, tous concernés », « La retraite par points, c’est non ! », « Le projet de réforme doit être abandonné », « Combattre pour ne rien perdre : tous ensemble défendons nos retraites »… Autant de slogans de FO qui signifient la détermination des travailleurs dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre, pour la défense des retraites et l’abandon d’un projet qui remettrait en cause l’ensemble du système de retraite et ses régimes.

Assemblée générale de l’UDR FO de la Manche

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

Soixante camarades ont participé le 17 octobre 2019 à la 12e Assemblée Générale de l’UDR FO de la Manche.
Nous remercions nos invités, Didier Hotte, Secrétaire général-adjoint de l’UCR, Yann Perrotte, Secrétaire-général de l’UD de la Manche, et Sandrine Gamblin, Secrétaire générale-adjointe de l’UD de la (...)

Retraites : bataille de communication en vue

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le fait que le président de La République juge nécessaire de s’investir lui-même sur le dossier des retraites, indique que malgré près de deux ans de concertations, conduites par le Haut-Commissaire, avec les organisations syndicales, y compris citoyennes par le biais de plateformes et ateliers participatifs, le gouvernement est loin d’avoir convaincu.