Tables rondes consacrées à l’intermittence

Communiqué de la FASAP-FO par Spectacle, presse, audiovisuel

Tout au long des tables rondes consacrées à l’« intermittence » qui se sont déroulées en juillet dernier, Force Ouvrière a posé le problème de la précarité grandissante dans les secteurs du spectacle vivant, public et privé, du cinéma, de l’audiovisuel, public et privé et de la prestation technique.

Ces tables rondes s’inscrivent dans une concertation demandée et obtenue par Force Ouvrière lors de la négociation de la nouvelle convention d’assurance chômage.

Pour Force Ouvrière cette précarité est la conséquence des baisses des budgets publics dédiés à la création mais aussi aux pratiques patronales qui recourent de plus en plus massivement aux contrats à durée déterminée, en lieu et place des CDI.

Force ouvrière a rappelé sa revendication du paiement de la totalité des heures travaillées et ainsi de contrats de travail plus longs, du CDI qui doit rester le contrat de référence, du rétablissement des troupes permanentes dramatiques et du maintien des ensembles orchestraux et chorégraphiques.

Lors du groupe de travail du 18 septembre consacré à la protection sociale, Force Ouvrière a rappelé sa revendication du maintien de salaire en cas de maternité, de maladie et d’accident du travail. Ce maintien de salaire permettra également un meilleur accès à la protection sociale. Force Ouvrière a pris acte avec satisfaction de l’accord de principe des employeurs du secteur pour négocier un accord interbranche permettant le maintien de salaire des salariés intermittents confrontés à la maladie, aux accidents du travail et aux salariés intermittentes en congés de maternité.

Voir en ligne  : FASAP-FO - Site Internet

Spectacle, presse, audiovisuel Secrétaire général

Culture : FO demande l’extension de la période de référence pour le calcul des droits à l’intermittence

Coronavirus / Covid19 par Elie Hiesse

L’interdiction des « grands » festivals et rassemblements, « au moins jusqu’à la mi-juillet », est un séisme pour le monde du spectacle vivant, pour qui l’été est la période cruciale en termes d’engagements et donc de ressources financières. FO réclame un soutien de l’emploi à la hauteur de la situation, à commencer par un élargissement à deux ans de la période de référence pour le calcul des droits à l’intermittence.

Le diagnostic voulu par le Medef est lancé

Assurance chômage par Clarisse Josselin

La première séance du « diagnostic approfondi » sur l’Assurance chômage, voulu par le patronat, s’est tenue le 4 janvier au siège du Medef. Elle portait sur le marché du travail européen et les enjeux de l’Assurance chômage. Rien de neuf pour la délégation FO qui attend le 15 février, date à laquelle les chefs de file décideront d’une éventuelle reprise des négociations.

FO obtient l’égalité salariale pour les intermittents

France Télévisions par Clarisse Josselin

La menace d’une grève à Fran­ce Télévisions pour la soirée électorale du deu­xiè­me tour des municipales, le 30 mars, a payé. Les délégués FO, qui avaient appelé à la mobilisation sur la question des intermittents, sont ressortis largement satisfaits de leur rencontre avec la direction et ont levé le préavis le (...)