Tables rondes consacrées à l’intermittence

Communiqué de la FASAP-FO par Spectacle, presse, audiovisuel

Tout au long des tables rondes consacrées à l’« intermittence » qui se sont déroulées en juillet dernier, Force Ouvrière a posé le problème de la précarité grandissante dans les secteurs du spectacle vivant, public et privé, du cinéma, de l’audiovisuel, public et privé et de la prestation technique.

Ces tables rondes s’inscrivent dans une concertation demandée et obtenue par Force Ouvrière lors de la négociation de la nouvelle convention d’assurance chômage.

Pour Force Ouvrière cette précarité est la conséquence des baisses des budgets publics dédiés à la création mais aussi aux pratiques patronales qui recourent de plus en plus massivement aux contrats à durée déterminée, en lieu et place des CDI.

Force ouvrière a rappelé sa revendication du paiement de la totalité des heures travaillées et ainsi de contrats de travail plus longs, du CDI qui doit rester le contrat de référence, du rétablissement des troupes permanentes dramatiques et du maintien des ensembles orchestraux et chorégraphiques.

Lors du groupe de travail du 18 septembre consacré à la protection sociale, Force Ouvrière a rappelé sa revendication du maintien de salaire en cas de maternité, de maladie et d’accident du travail. Ce maintien de salaire permettra également un meilleur accès à la protection sociale. Force Ouvrière a pris acte avec satisfaction de l’accord de principe des employeurs du secteur pour négocier un accord interbranche permettant le maintien de salaire des salariés intermittents confrontés à la maladie, aux accidents du travail et aux salariés intermittentes en congés de maternité.

Voir en ligne  : FASAP-FO - Site Internet

Spectacle, presse, audiovisuel Secrétaire général

Prime d’activité : et l’activité en prime ?

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Sans concertation préalable, le Premier ministre annonce aujourd’hui les modalités de la nouvelle « prime d’activité », en remplacement du « RSA activité » et de la PPE (prime pour l’emploi), une fusion dont le projet avait été annoncé dès le mois de novembre 2014.
Tout en regrettant la méthode, Force (...)

Travailleurs des plateformes : bienvenue aux nouveaux salariés !

Communiqué de FO par Béatrice Clicq

Un véritable tremblement de Terre pour le monde du travail. Par la récente décision de la Cour de Cassation, tout un pan de la conception d’organisation du travail 4.0 se trouve affaibli. C’est ainsi le système précaire de la plateformisation qui est dénoncé et un modèle économique tout entier qui doit se remettre en question.