Sport - FO Hebdo

#TDF2017 - Le quiz du Tour

, Baptiste Bouthier

Recommander cette page

Christopher Froome remportera-t-il son quatrième Tour de France ? © ASO
-1. Chris Froome peut remporter cet été son quatrième Tour de France. Soit le même total que…





-2. Nouvelle venue dans le peloton, l’équipe Bahrain-Merida s’est construite autour d’un ancien vainqueur du Tour de France. Lequel ?





-3. Avec un départ de Düsseldorf, le Tour rend cette année visite à l’Allemagne, ce qui ne s’était pas produit depuis…





-4. L’avant-dernière étape de ce Tour 2017, un contre-la-montre entièrement disputé dans Marseille, s’élance et s’achève au stade Vélodrome. Une enceinte mal nommée puisqu’on n’y trouve plus la trace de la moindre piste cyclable ! En quelle année fut-elle définitivement supprimée ?





-5. Maillot vert de chaque Tour de France depuis 2012, le champion du monde Peter Sagan peut remporter le classement par points pour la sixième année de suite. Qui rejoindrait-il en tête de ce palmarès ?





-6. En mai, le Tour d’Italie a fêté sa 100 e édition. Un palier atteint par le Tour de France en…





-7. Avant cette édition 2017, Mark Cavendish avait remporté trente étapes sur le Tour de France. Combien doit-il en remporter cet été pour égaler Eddy Merckx, actuel recordman des victoires d’étapes ?





-8. Sixième en 2014, neuvième en 2015 et deuxième en 2016, Romain Bardet a aligné trois tops 10 de suite au classement final du Tour de France. Qui était le dernier Français à avoir réussi pareille performance ?





-9. Quelle est la nationalité d’Adam Yates, maillot blanc (meilleur jeune) du Tour l’an passé ?





-10. Décédé le 6 février 2017, le Français Roger Walkowiak était le plus ancien vainqueur du Tour de France (en 1956) encore vivant. Un honneur qui revient désormais à…





-11. Outre les 18 équipes du World Tour, la première division mondiale, quatre autres formations ont été invitées sur le Tour cette année : les françaises Cofidis, Fortuneo et Direct Énergie, ainsi que Wanty. Quelle est la nationalité de cette dernière ?





-12. Dans l’attente qu’un Romain Bardet ou autres Thibaut Pinot lui succèdent enfin, Bernard Hinault reste pour l’heure le dernier Français vainqueur du Tour de France. C’était il y a…





-13. Quel coureur a remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur l’an dernier ?





-14. Le directeur du Tour de France porte un nom très juridique. Lequel ?





-15. Mondorf-les-Bains, Eymet, Salon-de-Provence… Cette année encore le Tour propose de nombreuses villes-étapes inédites. Combien exactement ?






A propos de cet article

Sur l’auteur

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément