#TDF2017 - Le quiz du Tour

Toute l’actualité par Baptiste Bouthier

Christopher Froome remportera-t-il son quatrième Tour de France ? © ASO
1. Chris Froome peut remporter cet été son quatrième Tour de France. Soit le même total que…





2. Nouvelle venue dans le peloton, l’équipe Bahrain-Merida s’est construite autour d’un ancien vainqueur du Tour de France. Lequel ?





3. Avec un départ de Düsseldorf, le Tour rend cette année visite à l’Allemagne, ce qui ne s’était pas produit depuis…





4. L’avant-dernière étape de ce Tour 2017, un contre-la-montre entièrement disputé dans Marseille, s’élance et s’achève au stade Vélodrome. Une enceinte mal nommée puisqu’on n’y trouve plus la trace de la moindre piste cyclable ! En quelle année fut-elle définitivement supprimée ?





5. Maillot vert de chaque Tour de France depuis 2012, le champion du monde Peter Sagan peut remporter le classement par points pour la sixième année de suite. Qui rejoindrait-il en tête de ce palmarès ?





6. En mai, le Tour d’Italie a fêté sa 100 e édition. Un palier atteint par le Tour de France en…





7. Avant cette édition 2017, Mark Cavendish avait remporté trente étapes sur le Tour de France. Combien doit-il en remporter cet été pour égaler Eddy Merckx, actuel recordman des victoires d’étapes ?





8. Sixième en 2014, neuvième en 2015 et deuxième en 2016, Romain Bardet a aligné trois tops 10 de suite au classement final du Tour de France. Qui était le dernier Français à avoir réussi pareille performance ?





9. Quelle est la nationalité d’Adam Yates, maillot blanc (meilleur jeune) du Tour l’an passé ?





10. Décédé le 6 février 2017, le Français Roger Walkowiak était le plus ancien vainqueur du Tour de France (en 1956) encore vivant. Un honneur qui revient désormais à…





11. Outre les 18 équipes du World Tour, la première division mondiale, quatre autres formations ont été invitées sur le Tour cette année : les françaises Cofidis, Fortuneo et Direct Énergie, ainsi que Wanty. Quelle est la nationalité de cette dernière ?





12. Dans l’attente qu’un Romain Bardet ou autres Thibaut Pinot lui succèdent enfin, Bernard Hinault reste pour l’heure le dernier Français vainqueur du Tour de France. C’était il y a…





13. Quel coureur a remporté le maillot à pois du meilleur grimpeur l’an dernier ?





14. Le directeur du Tour de France porte un nom très juridique. Lequel ?





15. Mondorf-les-Bains, Eymet, Salon-de-Provence… Cette année encore le Tour propose de nombreuses villes-étapes inédites. Combien exactement ?






Sur le même sujet

Une saison de janvier à octobre

Le Tour des autres courses par Baptiste Bouthier

Il n’y a pas que le Tour de France dans la vie ! Si les trois semaines de juillet sont depuis toujours le coeur et la vitrine mondiale du cyclisme, la saison s’étend en réalité de janvier à octobre...

C’est reparti pour un Tour

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Cette année encore, Force Ouvrière a rendez-vous avec le Tour de France pour sa 101e édition. Plus qu’un événement sportif annuel, le Tour de France est aussi un rendez-vous majeur qui se vit partout : à la télévision, à la radio, dans les journaux, sur la toile et surtout sur le bord des routes.

#TDF2017 - Trois semaines pour un rêve

Toute l’actualité par Baptiste Bouthier

21 étapes, 3 516 kilomètres, cinq massifs montagneux et deux contre-la-montre : il faudra dompter les nombreuses embûches semées sur son parcours pour remporter le Tour 2017. Découvrez-le dans ses moindres détails.