Sur la route des « Monuments du cyclisme »

À lire par Baptiste Bouthier

Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie… Les plus grandes classiques ont façonné, avec le Tour de France, l’histoire du vélo.

Dans Monuments du cyclisme, François Paoletti et Foucauld Duchange nous proposent un superbe voyage au cœur des plus grandes courses d’un jour : l’histoire de ces épreuves, leur parcours détaillé, le détail de leurs lieux clés – la Trouée d’Arenberg pour Paris-Roubaix, par exemple – et même des itinéraires pour aller les découvrir en vrai, à vélo bien sûr ! Le tout agrémenté de photos parfois sublimes et de portraits des grands champions d’hier (Fausto Coppi, Eddy Merckx) et d’aujourd’hui (Peter Sagan, Tom Boonen). Un livre à mettre entre les mains de tous les amoureux du cyclisme, d’autant qu’il s’intéresse à toutes les époques, de Bordeaux-Paris (aujourd’hui disparue) aux récentes Strade Bianche.

Monuments du cyclisme, de François Paoletti et Foucauld Duchange, Tana éditions, 24,95 euros.

Sur le même sujet

Vingt-deux équipes qui ne sont pas là par hasard

Les équipes mode d’emploi par Baptiste Bouthier

Tous les ans, vingt-deux équipes participent au Tour de France. Mais ASO, l’organisateur de la Grande Boucle, n’a pas toute latitude dans ses invitations. En réalité, dix-huit formations sont chaque année conviées d’office sur la plus grande course cycliste du monde : ce sont les dixhuit équipes qui possèdent le statut « World Tour », c’est-à-dire qui appartiennent à la première division mondiale.