Téléconférence avec la ministre du Travail et le secrétaire d’Etat 24 avril 2020

Coronavirus / Covid19 par Yves Veyrier

Jacques Witt/POOL/REA

Retour sur la dernière téléconférence avec la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le
secrétaire d’État, Laurent Pietraszewski, qui a eu lieu vendredi 24 avril en fin de journée.

Ordonnance sur la durée de travail

Comme elle l’avait laissé entendre publiquement le matin même, la ministre a confirmé que, pour l’heure, aucun décret permettant de mettre en œuvre l’ordonnance sur les possibilités de dérogation à la durée de travail, temps de repos et travail dominical, n’était projeté. Nul doute que l’opposition syndicale constante à ce sujet et la controverse publique avec le président du Medef sur le « travailler plus » n’y sont pas pour rien. Pour autant, l’ordonnance demeure et peut toujours faire l’objet de décret à un moment ou un autre. C’est pourquoi nous maintenons notre revendication de son abandon.

Titres restaurant

Il s’agissait d’une demande, formulée dès le début du confinement, que le plafond pour l’utilisation des titres restaurants soit relevé. Un décret doit paraître dans les jours à venir donnant la possibilité d’effectuer des achats alimentaires – dans la grande distribution comme dans le commerce de proximité – jusqu’à 95€. Quant aux titres restaurants périmés, ils seraient reversés dans un fonds de soutien à l’activité des Cafés et Restaurants.

Délais de consultation des CSE

Comme indiqué dans une circulaire précédente, la Confédération s’était adressée la veille de la réunion à la ministre pour contester les dispositions relatives au raccourcissement des délais de consultation du CSE. Les autres organisations syndicales étaient sur la même position.

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le décret, quant à sa mise en œuvre, n’a pas encore été pris et ne devrait l’être que cette semaine. FO restera vigilanta, considérant que cela n’a aucune utilité sachant que les Instances de Représentants des Personnels (IRP) ont toujours la capacité d’être mobilisées rapidement dans le contexte de dispositions d’urgence, mais que cela risque par contre d’être détourné par certains employeurs pour faire passer des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) ou autres décisions contraires aux salariés.

Activité partielle individualisée

Là aussi, FO s’était adressée à la ministre par écrit, pointant le risque d’inégalités salariales injustifiées, voire de discriminations entre salariés sous le coup de décisions arbitraires. La ministre renvoie à l’obligation, soit d’un accord, soit d’un avis conforme du CSE.

Maladie professionnelle

A l’évidence la revendication de la reconnaissance en Maladie professionnelle du Covid-19 au-delà des seuls personnels de santé fait son chemin. Le ministère nous dit être en train d’examiner cette question au regard d’une multiplication probable des recours individuels devant la justice.

Prévoyance et santé

L’ensemble des syndicats ont soulevé la question du maintien des prestations de prévoyance en situation d’activité partielle, faute d’être parvenus à un accord avec le patronat jusqu’alors. La solution pourrait passer par une ordonnance rendant obligatoire l’appel à cotisation en situation d’activité partielle, quitte à envisager un paiement différé pour les entreprises concernées. Dans certains secteurs (ProBTP), les organismes de prévoyance ont maintenu les prestations sans appel de cotisation que ce soit pour les salariés ou les entreprises en les finançant sur leurs réserves en cas de besoin.

Ecoles et 11 mai

Outre le fait que les conditions de reprise des écoles soulèvent beaucoup de questions et d’inquiétudes (une pétition a été lancée par la Fédération de l’Enseignement FO (FNEC FP FO)), une interrogation supplémentaire vient de l’annonce que cette reprise se ferait sur la base du volontariat des parents, sans que soit clarifiée la position qui serait alors celle du parent salarié, ne souhaitant pas que son enfant reprenne l’école, vis-à-vis de son employeur (maintien de la position d’arrêt pour garde d’enfant ?).

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Tous les articles du dossier

Outre-mer : focus sur La Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie

Coronavirus / Covid19 par  Michel Pourcelot

Dans les Outre-mer depuis l’apparition du Covid-19, au moins 769 cas avérés ont été dénombrés dans huit territoires, au 31 mars. Six décès ont été déplorés en Guadeloupe, trois en Martinique, deux morts à Saint-Martin et un autre à Mayotte. La pauvreté, le sous-équipement des services de santé et le manque de matériel de protection contre le virus constituent un cocktail éminemment dangereux a dénoncé FO.

Construction : FO reste opposée à une reprise des chantiers non essentiels

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin

Un guide de bonnes pratiques sanitaires dans le secteur de la construction a été publié le 3 avril avec l’aval du gouvernement. Il pousse à la relance de l’activité sur les chantiers, quasiment à l’arrêt depuis le début du confinement mi-mars. FO, qui estime que la vie des travailleurs est mise en danger, refuse toute reprise du travail hors des missions essentielles à la Nation.

Guide des droits des salariés Spécial Covid-19

Coronavirus / Covid19 - Pandémie par FGTA-FO

Pour information, la FGTA-FO met librement à la disposition de l’ensemble des salariés un guide Spécial Covid-19 reprenant l’ensemble du droit applicable à ce jour.