Tempête Ciaran : Prévoir, préserver , Garantir le Service Public de l’Electricité et du gaz , et valoriser l’engagement !

Fédération FO Energie par Énergie et Mines

Communiqué FO Energie

La tempête Ciaran est annoncée comparable dans ses effets aux tempêtes de 1999.

FO Energie attend des employeurs des directives claires afin que tout soit mis en œuvre pour préserver l’intégrité physique et morale des personnels des IEG.

Tout déplacement qui ne serait pas justifié par la logique de l’urgence, de la mise en sécurité ou des réalimentations prioritaires doit être reporté.

Le « travail à distance » systématique doit être instauré pour toutes celles et ceux dont la présence sur les sites n’est pas justifiée par « l’urgence » et le maintien du Service Public.

Les employeurs de la branche doivent par ailleurs s’assurer que celles et ceux qui interviendront au nom du Service Public, de la Continuité de fourniture, de la mise en sécurité, ne le fassent pas au détriment de leur propre sécurité.

Et quand l’heure sera venue, les employeurs devront valoriser l’engagement du personnel plébiscité pendant les crises, mais pour lesquels une fois la crise passée les « grandes paroles » ne se traduisent pas en « sonnant et trébuchant » !

Énergie et Mines Secrétaire général

Pour nos droits, construire une mobilisation interprofessionnelle

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Le CCN qui se tenait les 21 et 22 septembre était le premier depuis le congrès confédéral de Rouen. Le parlement de FO a dit sa détermination à soutenir les salariés dans leurs revendications de hausses de salaires. Il a dit aussi toute sa combativité à lutter contre les projets gouvernementaux destructeurs de droits, dont en particulier celui de la réforme des retraites.