Tempête Eleanor, merci à nos collègues : Nous leur devons plus que la lumière !

Service Public par Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines

La tempête Eleanor a cette semaine privé d’électricité plus de 200 000 foyers, dans plusieurs dizaines de départements.

Nombre de médias ont mis en lumière l’efficacité et l’abnégation des milliers d’agents des services publics de l’énergie.

Nous l’aurons tous remarqué : ce ne sont pas les entreprises parasites profitant de la mise en concurrence, ô combien déloyale, qui auront rétabli l’électricité en quelques heures.

Malgré des conditions climatiques apocalyptiques, dangereuses, des milliers d’agents sont intervenus de jour comme de nuit en ces périodes de fêtes. Nombre d’entre eux ont écourté leurs congés pour venir épauler leurs collègues sur le terrain et rétablir cette énergie indispensable.

Le service public, c’est ça ! Un attachement à nos entreprises, à ces installations offrant depuis des décennies la chaleur, la lumière, l’égalité en matière d’alimentation de tous citoyens, de tous usagers.

Les Services Publics de l’énergie, c’est ça, malgré les coupes sèches dans les effectifs des unités. Mais combien de temps encore nos collègues pourront faire face à ces évènements qui n’ont rien d’exceptionnel ?

Du côté de ceux qui s’attachent à détricoter cet héritage de la nationalisation il y a 71 ans, à vider de son contenu le Statut qui en est né, qui n’ont pour objectif que le démantèlement de ce que nos aînés ont construit… Silence total !

Difficile en effet d’imaginer que dans le même temps où nos dirigeants gèlent les salaires des agents et rognent leurs garanties statutaires, qu’ils fassent l’apologie de leur détermination et de leur efficacité.

Pour FO Énergie et Mines, outre le fait que le courage et la détermination de nos collègues doivent être salués, leurs droits doivent être respectés et leur pourvoir d’achat augmenté.

Défendre les Services Publics de l’énergie, c’est aussi défendre les droits de leurs agents.

Énergie et Mines Secrétaire général

L’Assemblée nationale vote en catimini un amendement remettant en cause le rôle d’Enedis et des ELD !

Projet de loi Confiance par Énergie et Mines

Cela fait maintenant deux fois en peu de temps que des parlementaires LRM font adopter des dispositions structurantes sur Enedis et les ELD (Entreprises locales de distribution). Cela sans aucune concertation avec quiconque et qui plus est, dans des textes qui sont totalement étrangers aux sujets de la distribution publique d’électricité !

Énergie : nouvelle journée de grève le 14 mars

Mobilisation par Evelyne Salamero

Une semaine après la grève du 7 mars, aussi fortement suivie, voire plus à certains endroits, notamment à EDF, que celle du 31 janvier dernier, FO et les quatre autres fédérations de l’Énergie (CGT, CGC, CFDT, CFTC), ont décidé d’appeler les électriciens et gaziers à une nouvelle journée « entreprises mortes » mardi 14 mars.

Après la SNCF, à qui le tour ?

Service Public par Énergie et Mines

Les menaces pesant sur l’avenir des Services publics de l’énergie sont bien réelles. La prochaine remise en question de notre régime de retraite pourrait en être la boite de pandore.