Temps de travail : 24 000 postiers en grève en Allemagne

International

Les salariés de Deutsche Post sont en grève illimitée depuis le 8 juin à l’appel du syndicat Verdi. Ils revendiquent une baisse du temps de travail hebdomadaire de 38,5 à 36 heures pour un salaire identique. Ils refusent aussi le rattachement de certains employés au secteur de la logistique, moins avantageux. La mobilisation augmente : elle est passée de 7 000 grévistes le 8 juin à 24 000 le 18 juin.

Allemagne : IG Metall obtient plus de salaires et de flexibilité

International par Evelyne Salamero

Après deux mois et demi de négociations, ponctuées de fortes grèves d’avertissement allant, fait sans précédent, jusqu’à 24 heures dans près de 300 entreprises, le syndicat IG Metall et la fédération patronale ont signé un accord dans la nuit du 5 au 6 février pour la région du Bade-Wurtemberg (sud-ouest de l’Allemagne). Ce texte devrait servir de modèle dans les autres landers.

Allemagne : après les métallos, les fonctionnaires revendiquent 6% d’augmentation

International par Evelyne Salamero

Plusieurs syndicats de la fonction publique allemande ont appelé à des grèves d’avertissement pour peser sur les négociations salariales en cours. Ils revendiquent une augmentation des salaires de 6% pour les 2,3 millions de contractuels employés par l’État fédéral et les communes et veulent que cette augmentation se traduise par au moins 200 euros de plus par mois par personne.