Tereos : FO se bat contre la fermeture injustifiée de deux sites

InFO militante par Clarisse Josselin, L’inFO militante

Le sucrier Tereos a annoncé brutalement le 8 mars son intention de fermer deux sites, à Morains (Marne) et à Escaudœuvres (Nord), dans le cadre d’un plan de réorganisation. Quelque 149 emplois sont menacés. FO est totalement opposée à ces fermetures, le groupe enregistrant des bénéfices records.

Il n’y a aucune justification pour un groupe qui gagne de l’argent d’arrêter certaines productions, nous nous battons contre ces fermetures, prévient Fabrice Caron, délégué central FO chez Tereos (marque Béghin-Say). Le 8 mars dernier, le deuxième sucrier mondial a annoncé son intention de fermer l’unité de transformation de betteraves de la sucrerie d’Escaudœuvres, qui emploie 123 salariés, ainsi que la distillerie de Morains, avec 26 salariés.

Nous sommes tombés des nues, le groupe n’a jamais gagné autant d’argent selon les comptes présentés en CSE central un mois auparavant, poursuit le négociateur FO. Lors du trimestre clos fin décembre, le bénéfice net de Tereos a progressé de 5 %, à 94 millions d’euros selon FO, tandis que son EBITDA (bénéfices avant impôts) a augmenté de 37 % en données ajustées, à 305 millions d’euros.

Manque d’investissements

Les négociations du PSE se sont ouvertes le 17 mars, pour une durée de trois mois. Avant la réunion, tous les élus syndicaux du groupe s’étaient rassemblés devant le siège à Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne) en signe de protestation.

La direction a justifié son plan de réorganisation par un manque de productivité à long terme, mais pour nous ses arguments sont à côté de la plaque, poursuit le militant FO. L’un de ces arguments est une baisse de la production de betteraves à sucre la saison prochaine. La direction préfère arrêter l’activité à Escaudœuvres et faire traiter les betteraves sur d’autres sites, situés à une cinquantaine de kilomètres, pour optimiser les infrastructures, mais ça a du mal à passer. Les sucreries du secteur ont toujours travaillé de manière mutualisée pour optimiser la production, ajoute Fabrice Caron. Quant à la distillerie, elle manquerait de compétitivité. Mais les investissements n’ont jamais été faits pour la rendre rentable, poursuit-il.

Si FO n’est pas implantée dans les deux sites menacés, le syndicat participe aux manifestations de soutien associées au combat contre la réforme des retraites, comme le 15 mars dernier à Escaudœuvres.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération