Suites aux récentes annonces de Sanofi France devant les représentants du personnel des entités du groupe et par voie de presse, Force Ouvrière est particulièrement préoccupée par la pérennité des emplois et de l’entreprise en France.
La mise en œuvre d’un accord de gestion de l’emploi et des parcours professionnels signé par certaines organisations syndicales (FO est non signataire) aboutirait en effet à supprimer près de 1 500 emplois.
C’est de la Gestion de l’emploi par le profit maximal !
Et dans le même temps la direction annonce conserver des structures juridiques pour continuer à percevoir le Crédit impôt recherche (CIR) notamment pour financer l’acquisition de molécules, mais détruit la recherche interne, et donc les emplois d’aujourd’hui et de demain.
L’État ne peut pas rester sourd et muet dans une telle situation.
FO s’inquiète en outre des conséquences de ces annonces et mesures sur la santé physique et mentale des salariés et demande à la direction de prendre des mesures de protection dans ce sens.
FO continuera de revendiquer le maintien des emplois en France et des moyens en termes de formation professionnelle pour les accompagner vers les nouveaux métiers. C’est cela une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.