[Théâtre] Eugénie Grandet : quand Balzac dénonçait le « nouveau monde »

Culture par Michel Pourcelot

Le XIXe siècle est bel et bien de retour. Pour ceux qui en doutait, voici Eugénie Grandet ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs, adaptation à la scène du roman de Balzac dénonçant l’emprise de l’argent comme mesure du monde. La pièce sera en juillet au festival off d’Avignon.

e titre de la pièce, Eugénie Grandet ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs, annonce la couleur de... l’argent. Camille de La Guillonnière, qui a signé la mise en scène, estime que dans un monde dominé par le calcul, l’image d’Eugénie Grandet apparaît comme une figure résistante à l’oppression financière. Honoré de Balzac avait publié son roman en 1833, à l’aube du capitalisme triomphant, à l’époque de l’« Enrichissez-vous » comme réponse au mécontentement social. Enrichissez-vous et vous pourrez vous payer le même costume que moi... Enrichissez vous et vous aurez une Rolex avant cinquante ans...

Enrichissez-vous...

Enrichissez-vous, améliorez la condition morale et matérielle de notre France : voilà les vraies innovations ; voilà ce qui donnera satisfaction à cette ardeur de mouvement, à ce besoin de progrès qui caractérise cette nation, des mots prononcés non aujourd’hui, dans notre nouveau monde, mais par le premier ministre en... 1843, François Guizot. Le monde de Balzac n’était autre que le même « nouveau monde » proposé, si ce n’est imposé, aujourd’hui. Pour Camille de La Guillonnière, qui a déjà sérieusement revisité Cendrillon, Balzac est peut-être l’auteur du XIXe siècle à avoir le plus tiré la sonnette d’alarme face au danger que représentait la domination de l’argent pour l’humanité. [...] La déshumanisation par l’argent.

 

Eugénie Grandet ou l’argent domine les lois, la politique et les mœurs, mise en scène par Camille de La Guillonnière, assisté de Frédéric Lapinsonnière, et interprétée par Lara Boric, Hélène Bertrand, Erwann Mozet, Pélagie Papillon, Charles Pommel et Lorine Wolff. Lumières de Luc Muscillo et costumes de Nelly Geyres. Compagnie « Le Temps est incertain mais on joue quand même ».
 Du 6 au 28 juillet 2018, au Grenier à Sel, 2 rue du Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon, dans le cadre du festival off. Relâches les lundis 9, 16 et 23 juillet. Réservations : 04 90 27 09 11.
 2 août 2018, au Festival de Figeac (46).
 Les 10, 11 et 12 octobre 2018, au Théâtre de La Renaissance, à Oullins (69).

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante