[Théâtre] « Le réserviste » du travail vit sur sa réserve

Culture par Michel Pourcelot

Travail et chômage, un couple qui franchit allègrement les portes de l’absurde dans cette pièce au Théâtre de Belleville, à Paris, jusqu’au 30 octobre 2018.

La pièce commence sur le choc. Un chômeur se découvre « réserviste » quand un conseiller d’une agence pour l’emploi, un tantinet anar, lui explique qu’un certain taux de chômage est jugé nécessaire par le système néo-libéral à fin d’exercer une pression sur ceux qui travaillent et de mieux les tenir à merci. Ces chômeurs constituent la réserve. Il en fait partie.

Marx, Madonna et la bière belge

Et la lumière illumine alors notre Candide qui s’ignorait si important. Même Karl Marx évoque cette notion. Réserviste, une place à tenir, pour lui le loser chômeur. Et un travail de longue haleine entretenu par de la bière belge, au rôle conséquent, comme celui de Madonna, dans cette histoire signée par justement un natif d’outre-Quiévrain, Thomas Depryck, jeune auteur primé, dont une fois pour Le Réserviste.

 

Le Réserviste, texte de Thomas Depryck, mise en scène d’Alice Gozlan, avec Julia de Reyke, Mélissa Irma et Zacharie Lorent.
Jusqu’au mardi 30 octobre (le lundi et le mardi à 21h15, le dimanche à 20h30), au Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris M° Goncourt (L11) ou Belleville (L2 ou 11), Bus 46 ou 75. Durée du spectacle 1h20. Tarifs : de 10 à 25€. Réservations : 01 48 06 72 34 et reservations@theatredebelleville.com
Plus d’infos sur le Net : www.theatredebelleville.com

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

À plates coutures, la pièce inspirée des ex-Lejaby, présentée au Festival off d’Avignon

Théâtre par Michel Pourcelot

Vingt fois sur le métier... La pièce À plates coutures, inspirée par le combat d’ouvrières de Lejaby, sera présentée en off du festival d’Avignon du 4 au 26 juillet. Elle veut démontrer, non sans se départir d’humour, que les femmes sont à l’avant-scène de la crise, car ce sont les premières à devoir encaisser les coups. Mais la compagnie doit avoir recours au financement participatif.

[Théâtre] Un démocrate : le grand manipulateur

Culture par Michel Pourcelot

A l’heure des fake news, des batailles d’opinion et des guerres d’images, Un démocrate remet en scène un théoricien de la manipulation des foules du XXe siècle, qui inspira, entre autres, Goebbels. Alertant sur les dangers que la com’ comme outil politique fait courir à la démocratie, la pièce poursuit actuellement sa tournée.

Initiation au « maniement des larmes »

Théâtre par Michel Pourcelot

L’armement ! Après Elf, la pompe Afrique et Avenir radieux, une fission française, voici sur les planches Le maniement des larmes, le troisième volet de la trilogie « Bleu - Blanc- Rouge » de Nicolas Lambert. Un one man show qui met en scène les protagonistes d’un secteur enclin à l’opacité.

[Théâtre] « L’entrée en Résistance »

Culture par Christophe Chiclet

Un comédien, une musicienne, un chercheur – avec la Compagnie La Mouline –, présentent une pièce sur une nouvelle « Résistance », une résistance contre une nouvelle occupation sournoise, celle de la souffrance au travail que voudrait nous imposer le néolibéralisme.