[Théâtre] Un emploi nommé désir

Culture par  Michel Pourcelot

Une pièce sur ce que le fait d’être chômeur entraîne, sur le regard porté par les autres et sur soi-même. Actuellement en tournée.

Le chômage existe et elle l’a rencontré. Marie, une quinca croyait ne jamais y être confrontée. Ce qu’elle va découvrir est au-delà de qu’elle pouvait imaginer. Toute sa vie va en être bouleversée : personne ne la regarde plus de la même manière et elle-même ne se voit plus pareil. C’est ce prisme qui éclaire Un emploi nommé désir, pièce écrite par Christian Poissonneau, et qui, trois ans après sa création, tourne encore aux quatre coins de l’Hexagone.

Sous l’humour, le social

L’auteur, comme il y est enclin, a pris pour aborder ce thème plutôt dramatique le parti de l’humour ainsi que de l’interaction avec le public qui par ailleurs peut débattre du sujet à la fin de la représentation. Christian Poissonneau, devenu comédien après avoir suivi des études de psychologie, a ainsi confié : Il est important pour moi que le théâtre que je pratique ait, par-delà sa dimension artistique, émotionnelle et humoristique, un sens social. Et qu’il soit pour le spectateur source de réflexion. Et de quoi donner aussi l’envie d’être un peu plus acteur de sa vie.

Un emploi nommé désir, pièce de Christian Poissonneau, mise en scène par Isabelle Courger, interprétée par Isabelle Courger, Christian Poissonneau et Céline Espérin (ou Leonor Lançon).
Tournée :

• Mardi 12 mars à Angoulême
  • Vendredi 15 mars à Clermont-Ferrand
  • Mardi 19 mars à Saint-Etienne
  • Jeudi 21 mars à Charleville-Mézières
  • Mardi 16 avril à Toulouse
  • Jeudi 25 avril à Lille
  • Mardi 4 juin à Colombes

Présentation sur le Net : https://www.youtube.com/watch?v=KSV5Fv0CWhM

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

À plates coutures, la pièce inspirée des ex-Lejaby, présentée au Festival off d’Avignon

Théâtre par  Michel Pourcelot

Vingt fois sur le métier... La pièce À plates coutures, inspirée par le combat d’ouvrières de Lejaby, sera présentée en off du festival d’Avignon du 4 au 26 juillet. Elle veut démontrer, non sans se départir d’humour, que les femmes sont à l’avant-scène de la crise, car ce sont les premières à devoir encaisser les coups. Mais la compagnie doit avoir recours au financement participatif.

[Théâtre] Un démocrate : le grand manipulateur

Culture par  Michel Pourcelot

A l’heure des fake news, des batailles d’opinion et des guerres d’images, Un démocrate remet en scène un théoricien de la manipulation des foules du XXe siècle, qui inspira, entre autres, Goebbels. Alertant sur les dangers que la com’ comme outil politique fait courir à la démocratie, la pièce poursuit actuellement sa tournée.

Initiation au « maniement des larmes »

Théâtre par  Michel Pourcelot

L’armement ! Après Elf, la pompe Afrique et Avenir radieux, une fission française, voici sur les planches Le maniement des larmes, le troisième volet de la trilogie « Bleu - Blanc- Rouge » de Nicolas Lambert. Un one man show qui met en scène les protagonistes d’un secteur enclin à l’opacité.

[Théâtre] « L’entrée en Résistance »

Culture par Christophe Chiclet

Un comédien, une musicienne, un chercheur – avec la Compagnie La Mouline –, présentent une pièce sur une nouvelle « Résistance », une résistance contre une nouvelle occupation sournoise, celle de la souffrance au travail que voudrait nous imposer le néolibéralisme.