Tourisme volontaire

Consommation par AFOC

Chaque année, des milliers de français profitent de voyages touristiques pour partir faire du volontariat à l’étranger dans une optique philanthropique et humanitaire. Mais beaucoup de séjours de volontariat ne sont en fait que des séjours touristiques déguisés.

Souvent trompés par manque d’information, des touristes sans compétence ni expérience particulière, croyant apporter une aide à une communauté, sont parfois prêts à payer de grosses sommes d’argent pour être « bénévole » pour un organisme qui n’a aucun réel projet communautaire mais uniquement un but lucratif.

Pour se prévenir contre les abus dans ce secteur, le ministère des Affaires étrangères a mis en ligne des fiches de conseils aux voyageurs par pays, disponibles sur le site du ministère : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Le ministère assure par ailleurs la tutelle de la plateforme France Volontaires, opérateur de l’État, dont la mission est de promouvoir et développer les différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international. France Volontaires dispose d’un réseau de centres de ressources, d’animation et de coordination, appelés Espaces Volontariat, dans 24 pays répartis dans six zones géographiques.

 Voir en ligne  : AFOC

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC