Tous dans l’action pour sauver nos retraites !

Toute l’actualité par FEETS FO

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Communiqué de la FEETS-FO

En 2020, comme en 2019, le gouvernement campe dans sa position extrémiste : en jouant l’enlisement, en stigmatisant certains secteurs, en multipliant les provocations. Dans le même temps, la réaction médiatique verse son fiel contre ceux qui luttent en essayant de convaincre d’un prétendu reflux de l’opinion.

Nous ne laisserons pas faire ! Ce que nous promet en réalité le gouvernement est de partir plus tard et de gagner moins tout en changeant de modèle en favorisant la capitalisation. Personne n’est dupe de ce nouveau monde qu’on nous promet où régnera le « chacun pour soi et personne pour toi. »

Pour contrer ce projet de système de retraite universel à points, notre détermination est totale. Et elle commence à payer ! D’ores et déjà le gouvernement recule dans plusieurs secteurs fortement mobilisés.

Outre la fébrilité du gouvernement, ces premiers accrocs à son projet démontrent que les régimes spéciaux n’étaient qu’un artifice de communication pour s’attaquer au régime général et au régime de la fonction publique, qui regroupent plus de 97% des travailleurs, avec des milliards à la clef, aussi bien en économies budgétaires qu’en transferts vers des systèmes de retraite complémentaires par capitalisation.

C’est pourquoi les prochains jours sont cruciaux pour la mobilisation à travers les assemblées générales qui s’organisent partout dans le pays pour faire du blocage économique une réalité, notamment pour le 9 janvier et les jours suivants.

Ainsi, face à cette attaque contre notre modèle social où tous les salariés seront perdants, la Fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) appelle l’ensemble de ses syndicats et sections syndicales à amplifier la mobilisation et la grève à partir de maintenant et dans la perspective des journées du 9 et 11 janvier.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Tous les articles de la campagne

Pas de trêve jusqu’au retrait !

Communiqué intersyndical du 17 décembre 2019 par Yves Veyrier

Ce mardi 17 décembre à l’appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l’ensemble du territoire.

Déclaration de la Commission exécutive du 28 novembre 2019

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale FO réaffirme son opposition au « système universel par points », qui conduirait en réalité à un régime unique gouverné par l’État en fonction des contraintes budgétaires et financières aboutissant à contraindre demain à « devoir travailler plus longtemps » ou à subir la baisse des pensions.