Tous dans l’action pour sauver nos retraites !

Toute l’actualité par FEETS FO

Communiqué de la FEETS-FO

En 2020, comme en 2019, le gouvernement campe dans sa position extrémiste : en jouant l’enlisement, en stigmatisant certains secteurs, en multipliant les provocations. Dans le même temps, la réaction médiatique verse son fiel contre ceux qui luttent en essayant de convaincre d’un prétendu reflux de l’opinion.

Nous ne laisserons pas faire ! Ce que nous promet en réalité le gouvernement est de partir plus tard et de gagner moins tout en changeant de modèle en favorisant la capitalisation. Personne n’est dupe de ce nouveau monde qu’on nous promet où régnera le « chacun pour soi et personne pour toi. »

Pour contrer ce projet de système de retraite universel à points, notre détermination est totale. Et elle commence à payer ! D’ores et déjà le gouvernement recule dans plusieurs secteurs fortement mobilisés.

Outre la fébrilité du gouvernement, ces premiers accrocs à son projet démontrent que les régimes spéciaux n’étaient qu’un artifice de communication pour s’attaquer au régime général et au régime de la fonction publique, qui regroupent plus de 97% des travailleurs, avec des milliards à la clef, aussi bien en économies budgétaires qu’en transferts vers des systèmes de retraite complémentaires par capitalisation.

C’est pourquoi les prochains jours sont cruciaux pour la mobilisation à travers les assemblées générales qui s’organisent partout dans le pays pour faire du blocage économique une réalité, notamment pour le 9 janvier et les jours suivants.

Ainsi, face à cette attaque contre notre modèle social où tous les salariés seront perdants, la Fédération Force Ouvrière de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) appelle l’ensemble de ses syndicats et sections syndicales à amplifier la mobilisation et la grève à partir de maintenant et dans la perspective des journées du 9 et 11 janvier.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Retraites : étude d’impact – première réaction

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.