Tous en grève et dans les manifestations le 19 janvier 2023 ! 64 ans, pour la FEC FO c’est non !

Fédération FEC-FO par Employés et Cadres

Communiqué de la FEC-FO

Alors que plus de 80 % des Français sont opposés au report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la Première ministre, Madame Elisabeth Borne, a annoncé la mise en œuvre rapide d’une réforme des retraites :

Les salariés nés à partir du 1er septembre 1961 verront leur âge légal de départ passer progressivement de 62 à 64 ans (le 1er septembre 2023, tout salarié souhaitant partir en retraite devra avoir 62 ans et 3 mois).
Tous les salariés nés en 1968 et après ne pourront pas partir à la retraite avant 64 ans.

Pour partir avec une retraite à taux plein, il faudra 43 années de cotisation (172 trimestres) en 2027 au lieu de 2035, comme le prévoyait la réforme Touraine.

Ces mesures obligeront les salariés à travailler plus longtemps, alors même qu’un salarié sur deux n’est déjà plus en emploi au moment de liquider sa retraite.

La réforme acte également la suppression des régimes spéciaux dont, notamment, celui des clercs et employés de notaire.

Rien ne justifie l’urgence de cette réforme alors que le régime de retraite sera encore excédentaire de 3,2 milliards d’euros cette année !

Le gouvernement persiste à vouloir imposer une réforme injuste et inefficace !

L’ensemble des organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, UNSA, FSU, Solidaires) a rappelé qu’elles n’accepteront ni report de l’âge légal de départ, ni augmentation de la durée de cotisation.

Elles appellent donc à une première journée d’actions, de grèves et manifestations jeudi 19 janvier.

La FEC FO appelle l’ensemble de ses militants et les salariés de ses secteurs d’activité à participer massivement aux grèves et manifestations le jeudi 19 janvier.

Tous en grève et dans les manifestations le 19 janvier 2023 !
Ensemble, nous pouvons faire reculer le gouvernement !
Exigeons le retrait de la réforme des retraites !
Départ à 64 ans et 43 ans de cotisation en 2027, c’est non !

Employés et Cadres Secrétaire Général

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, (...)

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO : « C’est le marché du travail qui crée les injustices en matière de retraite, pas le système actuel ! »

Interview d’actuEL CE/CSE le 27 novembre 2019 par Yves Veyrier

Secrétaire général de FO, Yves Veyrier appelle les salariés à faire grève le 5 décembre contre le projet de réforme des retraites. A ses yeux, un régime universel à points ne résoudrait aucune des injustices constatées au moment de la retraite, car il faut traiter leur cause, à savoir « les défaillances du marché du travail » avec un trop grand nombre d’emplois précaires et de bas salaire. Interview.