Tous en grève et mobilisation

Fédération FNAS-FO par Action sociale

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

Le Gouvernement Borne a dévoilé sa réforme des retraites : un allongement de l’âge de départ porté à 64 ans, une accélération de la réforme Touraine avec 43 annuités et la fin des régimes spéciaux.

Un front unitaire des huit Organisations Syndicales CGT FO CFDT CFTC CFE/CGC UNSA Solidaires FSU a créé une dynamique par une première riposte le jeudi 19 janvier 2023 par la grève et des manifestations.

Sans attendre et partout dans les fondations, les associations, les établissements et les entreprises, l’heure est à la mobilisation dans l’unité d’autant plus que ce projet vient se rajouter à une situation d’appauvrissement des salariés par l’augmentation du coût de la vie et un niveau d’inflation à plus de 6 %.

La FNAS FO invite l’ensemble de ses syndicats à continuer de sensibiliser les salariés, à tenir des assemblées générales ou des réunions d’information pour définir les cahiers de revendications et décider avec eux de la meilleure façon de construire le rapport de force afin d’obtenir satisfaction.

Les milliards sont là. Ils doivent servir à financer les salaires, à renforcer les droits conventionnels existants et à embaucher à hauteur des besoins dans les secteurs social et médico-social, de l’insertion, de la petite enfance, de la protection de l’enfance et de l’aide à domicile.

Nos revendications sont claires et constantes :

• Augmentation générale et immédiate des salaires – 183 euros pour tous sans contrepartie – minimum conventionnel = + 20 % du Smic
• Maintien et amélioration des droits conventionnels
• Des moyens à hauteur des besoins – arrêt des exonérations de cotisations sociales

Et concernant les retraites :

• Pas de recul de l’âge légal de départ,
• Pas d’allongement de la durée de cotisations,
• Maintien de tous les régimes, pas touche aux régimes spéciaux,
• Abandon pur et simple du Projet Macron-Borne-Ciotti

Action sociale Secrétaire général

Tous les articles de la campagne

Retraites : Les 7 et 11 février, prochains temps forts d’une mobilisation qui a encore gagné en ampleur ce 31 janvier

Réforme des retraites, FO dit stop ! par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu’en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l’issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d’actions contre le projet de réforme des retraites, (...)