Tous ensemble, le 9 avril - Pour le retrait du projet de loi travail !

Mobilisation - #FO9avril par Olivier Le Trouher

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

Licenciement : un « grand pas en avant » pour le Medef

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Actuellement, pour justifier un licenciement économique, l’employeur peut invoquer des « difficultés économiques » ou des « mutations technologiques ». Demain, il pourrait se contenter d’invoquer « une réorganisation de l’entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité ».
Aujourd’hui, l’employeur (...)

Des droits fondamentaux ou fondamentalement « dérogeables » ?

Dossier Loi Travail par  Mathieu Lapprand

Pour Manuel Valls, « il n’y aura donc plus de règles s’appliquant à tous – et donc nécessairement rigides, dictées d’en haut, “depuis Paris” – , comme si les salariés concernés ne savaient pas ce qui est bon pour eux ».
Au-delà de la démagogie du propos, c’est l’architecture du droit du travail qui est remise (...)

L’entêtement gouvernemental, pourquoi ?

Éditoriaux de FO par Jean-Claude Mailly

Le projet de loi Travail est contesté par plusieurs organisations syndicales de salariés et de jeunesse sur le fond, parce qu’il contient des dispositions dangereuses pour la situation et l’avenir des salariés.
Il est critiqué par le Medef parce qu’il ne va pas encore assez loin (M. Gattaz a été mal (...)

Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL

Loi Travail

Et maintenant, le 19 mai. Les confédérations FO et CGT, les organisations syndicales FSU et Solidaires, et les syndicats étudiants et lycéens (UNEF, FIDL et UNL) réunis le 10 mai ont adopté un communiqué commun appelant à amplifier la mobilisation. Après les deux journées des 12 et 17 mai, ils appelaient à une nouvelle action nationale le 19 mai, alors qu’entretemps plusieurs mouvements de grève étaient déclenchés.