Tous mobilisés demain 5 octobre !

Communiqué de FO par Secrétariat général, Yves Veyrier

Plusieurs organisations syndicales, dont la confédération FO, appellent à la mobilisation des travailleuses et travailleurs du secteur privé et public demain mardi 5 octobre 2021.

Plus de 200 manifestations sont annoncées dans des villes différentes dans plusieurs départements (Seine-Maritime, Drôme, Ardèche, Morbihan, Var, Haute-Marne, Charente-Maritime, Isère, Loire-Atlantique…).

L’appel à la mobilisation, complété d’appels à la grève, a été relayé tout au long de ces derniers jours par la distribution d’informations et de tracts localement.

L’ensemble des fédérations nationales FO ont relayé l’appel au 5 octobre dans leurs secteurs d’activité respectifs, dans la Fonction publique, le secteur public et le secteur privé.

Face à l’inflation des prix de consommation courantes (énergie, alimentation), FO a placé la question des salaires et des pensions au cœur de cette mobilisation. A l’augmentation générale des salaires, qui concerne tant le Smic, l’indice de base de la Fonction publique, que les grilles de salaires dans conventions collectives, FO ajoute la nécessité d’une revalorisation d’ensemble des emplois confinés au Smic, à temps partiel, en contrats précaires, sans perspectives d’évolution, dont font partie les services à la personne et les emplois dits de « deuxième ligne ».

Ce 5 octobre, pour FO, il s’agit de confirmer notre détermination contre le retour de la réforme des retraites et contre le recul de l’âge de départ en retraite.

Il s’agit de soutenir aussi notre opposition à la réforme de l’assurance chômage, censée entrer en vigueur au 1er octobre, et contre laquelle les confédérations syndicales ont de nouveau déposé un recours au Conseil d’État qui leur a donné raison déjà à deux reprises !

Il s’agit aussi de prévenir la poursuite des restructurations, fermetures de services et suppressions d’emplois qui affectent les services publics, pour défendre les moyens d’un service public de proximité, garant de l’égalité de droits sur l’ensemble du territoire.

Pour que le « quoi qu’il en coûte » ne se transforme pas en « quoi qu’il en coûte aux salariés »,

Rejoignez la mobilisation du 5 octobre !

Secrétariat général Le Secrétaire général de la Confédération la représente et en est le porte-parole. Il assure la coordination du bureau confédéral et la mise en œuvre des orientations décidées par les instances confédérales.

Yves Veyrier Ex-Secrétaire général de Force Ouvrière