La force de l’information

Service Public

Rapport SPINETTA pour finir de faire voler la SNCF en éclats

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

Jean Cyril Spinetta, présententant son rapport sur l’avenir du transport ferroviaire le 15 février 2018. © Gilles ROLLE/REA

L’ancien patron d’Air France, Jean-Cyril Spinetta, a remis au Premier ministre son rapport L’avenir du transport ferroviaire qui, parmi 43 mesures, préconise notamment de fermer des petites lignes. Rentabilité oblige dans un secteur qui s’ouvre à la concurrence. Le gouvernement va lancer une première phase de concertation dès la semaine prochaine. Mais les organisations syndicales, dont la Fédération FO des cheminots, appellent d’ores et déjà les cheminots à la mobilisation le 22 mars, jour de grève (...)

Articles de cette rubrique

En complément

Éphéméride

18 février 1796

En France, suppression de l’assignat, qui ne valait presque plus rien (moins que le prix du papier) et fut remplacé un mois plus tard par des mandats territoriaux gagés sur les biens nationaux non encore vendus. Démentant l’espoir mis en lui, le nouveau papier s’effondre encore plus vite que (...)

En France, suppression de l’assignat, qui ne valait presque plus rien (moins que le prix du papier) et fut remplacé un mois plus tard par des mandats territoriaux gagés sur les biens nationaux non encore vendus. Démentant l’espoir mis en lui, le nouveau papier s’effondre encore plus vite que l’assignat : le 4 février 1797, le mandat est démonétisé, les impôts devant être acquittés en numéraire.