La force de l’information

Service Public

« Grand débat » : Supprimer le service public de déneigement !

, FEETS FO

Recommander cette page

© Baptiste FENOUIL/REA

Utilisant l’expression du malaise social qu’il a lui-même initié, le gouvernement conduit au travers du « Grand débat » une opération de jaunissement des mesures d’Action Publique 2022.

Articles de cette rubrique

  • Economie

    Tout est compétitivité, comme son contraire

    Depuis plusieurs années, le terme de « compétitivité » est utilisé par des responsables politiques, par le patronat et par des économistes sans en donner de définition précise (tout simplement parce ce que cela est impossible) mais, selon l’idéologie libérale, pour tenter de justifier une « baisse du coût (...)

  • Economie

    Banque Publique d’Investissement (1re analyse)

    , Pascal Pavageau

    Lors du Conseil des ministres du 17 octobre, le gouvernement a précisé les grandes lignes de l’architecture de la future Banque publique d’investissement (BPI).
    Après la décision du Président de la République de cette future création, une mission de préfiguration de la BPI a été menée par l’inspection (...)

  • Economie

    Acte III de décentralisation (Scène 2 - deuxième analyse)

    , Pascal Pavageau

    L’InFOéco n°48 du 10 septembre détaillait le contexte dans lequel le gouvernement prépare la mise en place d’un acte III de décentralisation dès 2013. La démarche visant à déposer au Parlement un projet de loi de décentralisation début 2013 s’accélère. Ces derniers temps, notamment à l’occasion de contacts (...)

  • Economie

    Le prix de transfert… le bouclier du CAC 40

    , Pascal Pavageau

    Lors de l’entrevue du 26 août 2011 avec le Premier ministre après son annonce d’un nouveau plan d’austérité, Force Ouvrière a notamment réaffirmé la nécessité d’une réforme d’ensemble de la fiscalité, et dénoncé la super niche Copé ainsi que l’évasion fiscale réalisée via les prix de transfert.
    Pour (...)

  • Economie

    Niches fiscales et sociales

    , Pascal Pavageau

    La priorité donnée par le gouvernement à la réduction des déficits publics le conduit à examiner toutes les possibilités de réduire les dépenses budgétaires à défaut de rechercher de nouvelles recettes. Fin août, le gouvernement a ainsi annoncé un plan de réduction des niches fiscales et sociales de 10 (...)

En complément

Agenda

Tous les événements à venir

  • Mercredi 23 janvier de 19h05 à 19h30

    Europe 1
    Yves Veyrier sera invité, en direct, dans l’émission « L’invité d’Europe soir », animée par Sonia (...)

Éphéméride

23 janvier 1898

Agression contre Jaurès à la Chambre des députés
Au moment où le grand tribun prononçait un discours à propos de l’affaire Dreyfus qui passionnait alors l’opinion publique, le comte de Bernis, député réactionnaire, saisissait l’occasion pour dire à Jaurès : « vous êtes l’avocat du syndicat ». L’orateur socialiste lui riposta aussitôt : « M. de Bernis vous (...)

Au moment où le grand tribun prononçait un discours à propos de l’affaire Dreyfus qui passionnait alors l’opinion publique, le comte de Bernis, député réactionnaire, saisissait l’occasion pour dire à Jaurès : « vous êtes l’avocat du syndicat ». L’orateur socialiste lui riposta aussitôt : « M. de Bernis vous êtes un misérable et un lâche » ! C’est alors que se produisit un indescriptible tumulte, Gérault-Richard intervint et gifla de Bernis en lui disant : « Vous êtes un gredin » ! Nouvelle bousculade au cours de laquelle de Bernis se vengea en frappant Jaurès à la nuque. La stupeur et l’indignation provoquèrent une bagarre pendant laquelle de Bernis fut durement malmené. Les députés de gauche et d’extrême-gauche témoignèrent aussitôt une manifestation de sympathie envers Jaurès.