Toute l’actualité

  • De la CNI…. au CNI

    Economie par Pascal Pavageau

    Le 5 février, le gouvernement a installé le Conseil national de l’industrie (CNI). Pour l’essentiel, ce Conseil est la continuité de la Conférence nationale de l’industrie, instaurée en juin 2010, dont il reprend toutes les prérogatives. Le CNI reste présidé par le Premier ministre .
    Force Ouvrière (...)

  • Régulations bancaires

    Economie par Pascal Pavageau

    Depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, l’union européenne n’a eu de cesse de réformer la structure de sa gouvernance, tant au niveau des politiques économiques et des politiques budgétaires que de la supervision des activités bancaires et financières.

  • MAP : de la RGPP à la RGPP++

    Economie par Pascal Pavageau

    Le gouvernement a officialisée sa démarche de « réformes » pour la fonction publique selon un nouveau cadre : celui de la « modernisation de l’action publique », la MAP.
    Lors de la première réunion du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP), le 18 décembre 2012, le (...)

  • Banque Publique d’Investissement (2e analyse)

    Economie par Pascal Pavageau

    L’infoéco n° 54 du 18 octobre 2012 indique les grandes lignes de l’architecture gouvernementale de la future Banque publique d’investissement (BPI).
    En juillet, Force Ouvrière a été auditionnée par l’équipe de « préfiguration » et a fait part de ses revendications sur cette future BPI : notion de « (...)

  • Débat sur la transition énergétique

    Economie par Pascal Pavageau

    Lors de la « conférence environnementale » des 14 et 15 septembre , le Président de la République et le gouvernement ont décidé l’organisation d’un « débat national sur la transition énergétique ».
    Depuis, plusieurs réunions de concertation se sont déroulées sous la direction de la ministre chargée de (...)

  • Acte III de décentralisation (scène 3 - troisième analyse)

    Economie par Pascal Pavageau

    Les inFOéco n°48 et n°53 détaillent le contexte dans lequel le gouvernement prépare la mise en place d’un acte III de décentralisation dès 2013.
    Par courrier du 26 septembre 2012, la confédération Force Ouvrière a interrogé le Premier ministre sur les modalités de concertation prévues par le (...)

  • Tout est compétitivité, comme son contraire

    Economie

    Depuis plusieurs années, le terme de « compétitivité » est utilisé par des responsables politiques, par le patronat et par des économistes sans en donner de définition précise (tout simplement parce ce que cela est impossible) mais, selon l’idéologie libérale, pour tenter de justifier une « baisse du coût (...)

  • Banque Publique d’Investissement (1re analyse)

    Economie par Pascal Pavageau

    Lors du Conseil des ministres du 17 octobre, le gouvernement a précisé les grandes lignes de l’architecture de la future Banque publique d’investissement (BPI).
    Après la décision du Président de la République de cette future création, une mission de préfiguration de la BPI a été menée par l’inspection (...)

  • Acte III de décentralisation (Scène 2 - deuxième analyse)

    Economie par Pascal Pavageau

    L’InFOéco n°48 du 10 septembre détaillait le contexte dans lequel le gouvernement prépare la mise en place d’un acte III de décentralisation dès 2013. La démarche visant à déposer au Parlement un projet de loi de décentralisation début 2013 s’accélère. Ces derniers temps, notamment à l’occasion de contacts (...)

  • Le prix de transfert… le bouclier du CAC 40

    Economie par Pascal Pavageau

    Lors de l’entrevue du 26 août 2011 avec le Premier ministre après son annonce d’un nouveau plan d’austérité, Force Ouvrière a notamment réaffirmé la nécessité d’une réforme d’ensemble de la fiscalité, et dénoncé la super niche Copé ainsi que l’évasion fiscale réalisée via les prix de transfert.
    Pour (...)

  • Niches fiscales et sociales

    Economie par Pascal Pavageau

    La priorité donnée par le gouvernement à la réduction des déficits publics le conduit à examiner toutes les possibilités de réduire les dépenses budgétaires à défaut de rechercher de nouvelles recettes. Fin août, le gouvernement a ainsi annoncé un plan de réduction des niches fiscales et sociales de 10 (...)