La force de l’information

Europe

FO au congrès de la CES : « Non, les travailleurs ne sont pas un coût, mais une richesse ! »

, Evelyne Salamero

Recommander cette page

Opération séduction. Devant le congrès de la Confédération européenne des syndicats, le président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est fait le pourfendeur de l’austérité et le défenseur des plus faibles. Ses propos ont suscité les réactions de plusieurs délégations, dont celle de la confédération FO.

Articles de cette rubrique

  • Economie

    Tout est compétitivité, comme son contraire

    Depuis plusieurs années, le terme de « compétitivité » est utilisé par des responsables politiques, par le patronat et par des économistes sans en donner de définition précise (tout simplement parce ce que cela est impossible) mais, selon l’idéologie libérale, pour tenter de justifier une « baisse du coût (...)

  • Economie

    Banque Publique d’Investissement (1re analyse)

    , Pascal Pavageau

    Lors du Conseil des ministres du 17 octobre, le gouvernement a précisé les grandes lignes de l’architecture de la future Banque publique d’investissement (BPI).
    Après la décision du Président de la République de cette future création, une mission de préfiguration de la BPI a été menée par l’inspection (...)

  • Economie

    Acte III de décentralisation (Scène 2 - deuxième analyse)

    , Pascal Pavageau

    L’InFOéco n°48 du 10 septembre détaillait le contexte dans lequel le gouvernement prépare la mise en place d’un acte III de décentralisation dès 2013. La démarche visant à déposer au Parlement un projet de loi de décentralisation début 2013 s’accélère. Ces derniers temps, notamment à l’occasion de contacts (...)

  • Economie

    Le prix de transfert… le bouclier du CAC 40

    , Pascal Pavageau

    Lors de l’entrevue du 26 août 2011 avec le Premier ministre après son annonce d’un nouveau plan d’austérité, Force Ouvrière a notamment réaffirmé la nécessité d’une réforme d’ensemble de la fiscalité, et dénoncé la super niche Copé ainsi que l’évasion fiscale réalisée via les prix de transfert.
    Pour (...)

  • Economie

    Niches fiscales et sociales

    , Pascal Pavageau

    La priorité donnée par le gouvernement à la réduction des déficits publics le conduit à examiner toutes les possibilités de réduire les dépenses budgétaires à défaut de rechercher de nouvelles recettes. Fin août, le gouvernement a ainsi annoncé un plan de réduction des niches fiscales et sociales de 10 (...)

En complément

Éphéméride

23 mai 1618

Début de la guerre de Trente Ans
Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté. En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination (...)

Défenestration de Prague, contre les gouverneurs impériaux ; deux d’entre eux sont précipités d’une fenêtre par les protestants des états de Bohême dont l’empereur Mathias a violé les droits religieux concédés par la lettre de majesté. En fait, l’aristocratie protestante se révolte contre la domination catholique. Cet événement marque le début de la guerre de Trente Ans (1618-1648).