La force de l’information

Presse

De Résistance Ouvrière à L’inFO militante, liberté et indépendance

, Gérard Da Silva

Recommander cette page

Dans la clandestinité, les accords du Perreux du 17 avril 1943 réunifient, pour la seconde fois, la CGT. Reunification difficile et, dès la publication de Résistance Ouvrière, en août 1943, les confédérés de Jouhaux, secrétaire général de la CGT depuis 1909, se comptent face aux communistes de la Vie Ouvrière. L’éditorial du 24 novembre 1944 de Résistance Ouvrière (R.O.) proclame : À la R.O. nous sommes des syndicalistes confédérés.
Jouhaux ne reprend publiquement ses fonctions qu’en mai par une déclaration (...)

Articles de cette rubrique

En complément

Éphéméride

22 septembre 1902

Le congrès de Montpellier
En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes (...)

En France, ouverture à Montpellier du congrès de la CGT, une sorte de deuxième congrès constitutif, où il est décidé qu’elle ne comprend désormais que deux sections : les fédérations, organismes nationaux de chaque profession, et les Bourses, organismes locaux regroupant différentes professions.