A l’heure des concertations sur la « réforme » des retraites, un des arguments brandis en sa faveur a été le niveau d’espérance de vie en France. Selon un document de l’Insee publiés le 15 janvier dernier, elle a stagné en 2018 à 79,4 années pour les hommes et 85,3 pour les femmes.
Le 7 février 2019 notre assemblée générale des retraités FO de Saint-Nazaire et sa région, c’est tenu sous la présidence de Paul Barbier membre du bureau de l’UDR en présence de Claire Compain, présidente de l’UDR de Loire Atlantique et Gérard Caillon secrétaire de l’union locale de Saint-Nazaire, lors de (...)
L’accord national interprofessionnel de 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco que Force Ouvrière a refusé de signer, et a vivement dénoncé, comprenait differentes mesures, dont certaines sont entrées en vigueur le 1er janvier dernier.
La nouvelle mobilisation de retraités ce jeudi 31 janvier 2019 a donné l’occasion à certains médias de se pencher sur les retraites actuelles et sur ce qui se prépare pour celles à venir. Aperçus.
jeudi 31 janvier, les retraités ont manifesté à Paris à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) et de huit autres organisations réunies au sein du Groupe des Neuf, pour faire valoir leurs revendications en matière de pouvoir d’achat : retrait de la CSG, augmentation des retraites et retour à l’indexation des pensions sur les salaires. De nombreuses autres initiatives ont eu lieu dans en régions, dans tous les départements.
A l’appel du groupe des Neuf, composé de l’Union confédérale des retraités FO (UCR-FO) et de huit autres organisations, les retraités se mobilisent le 31 janvier pour défendre leur pouvoir d’achat. Ils revendiquent le retrait de la CSG, le maintien du pouvoir d’achat perdu depuis dix ans et le retour à l’indexation des pensions sur les salaires.
Quelle que soit l’issue de la réforme des retraites en vue du futur régime universel en points prévu pour 2025, des modifications majeures sont d’ores et déjà intervenues pour les salariés et les retraités du privé. Celles-ci résultent directement de l’accord national interprofessionnel du 15 novembre 2015 sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco que Force Ouvrière a refusé de signer et a vivement dénoncé.
Pour la deuxième année consécutive, le minimum-vieillesse, c’est-à-dire l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), fait l’objet d’une revalorisation exceptionnelle en 2019
Le Décret n° 2019-21 du 11 janvier 2019 « visant à garantir un accès sans reste à charge à certains équipements d’optique, aides auditives et soins prothétiques dentaires » est paru au Journal Officiel du 12 janvier 2019.
En Tchécoslovaquie, Václav Havel, est condamné à neuf mois de prison ferme pour sa participation à un rassemblement déclaré illégal. Il est élu à l’unanimité, le 29 décembre, président de la République par un parlement dont pas un membre ne lui aurait donné sa voix six mois plus (...)
En Tchécoslovaquie, Václav Havel, est condamné à neuf mois de prison ferme pour sa participation à un rassemblement déclaré illégal. Il est élu à l’unanimité, le 29 décembre, président de la République par un parlement dont pas un membre ne lui aurait donné sa voix six mois plus tôt.