TPE : dans un scrutin marqué par la défiance, FO conserve sa troisième place

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale
Élection TPE : lancement officiel de la campagne par le gouvernement lors d’une conférence de presse au ministère du Travail le 4 octobre 2016. © F. BLANC

Les résultats des élections TPE ont été dévoilés le 3 février et se caractérisent par deux éléments marquants : une baisse du score des principales organisations et un très faible taux de participation.

Avec 13,01 % des voix, Force Ouvrière s’est maintenue en troisième position aux élections TPE. C’est deux points de moins que lors du scrutin de 2012 (15,25 %).

Du reste, les autres principales organisations enregistrent une forte baisse. La CGT demeure en tête avec 25,12 % des voix mais recule de 4,42 points. La CFDT arrive seconde avec 15,49 % des voix (- 3,77 points). Solidaires est sixième avec 3,5 % des voix (- 1,25 point).

Le scrutin, dont c’était la deuxième édition, s’est déroulé du 30 décembre au 13 janvier, auprès des 4,5 millions de salariés des TPE (entreprises de moins de 11 salariés) et de particuliers employeurs.

Le grand nombre d’organisations syndicales nationales et régionales en lice – une trentaine au total – a favorisé l’éparpillement. Cumulées, les pertes enregistrées par les principales organisations représentent 11 points. Elles ont en partie bénéficié à l’Unsa, qui arrive en quatrième position avec 12,49 % des voix (+ 5,14). Le gain est plus modeste pour la CFTC, cinquième avec 7,44 % des voix (+ 0,91 point), et la CFE-CGC, qui ne se présentait que chez les cadres, avec 3,38 % (+ 1,06 point). Les autres points ont été dispersés, notamment au profit d’organisations professionnelles, qui captent 10,07 % des voix.

Un faible impact sur la représentativité nationale

323 600

C’est le nombre de suffrages exprimés lors de l’élection TPE, représentant un taux de participation très faible.

Les principales organisations sont considérées à tort comme faisant partie des institutions, institutions qui n’ont guère le vent en poupe dans la période actuelle de déliquescence démocratique, a réagi le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, à l’annonce des résultats.

Le très faible taux de participation, avec seulement 323 600 suffrages exprimés, impose de relativiser ces résultats. Certes, ils permettront aux syndicats de désigner les dix salariés qui siégeront dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Ces instances, qui doivent se mettre en place en juillet 2017, auront notamment un rôle d’information et de résolution des conflits auprès des salariés des TPE.

Les scores obtenus doivent aussi être agrégés aux résultats des autres élections du secteur privé (entreprises de plus de 10 salariés et chambres d’agriculture) depuis 2013, pour connaître le taux d’audience de chaque organisation syndicale au niveau national. Il sera dévoilé le 31 mars. L’impact des élections TPE sera au final très faible. En 2013, le calcul de la représentativité avait été établi à partir du vote de 5,5 millions de salariés. Les résultats de ces élections TPE n’y pèseront au final qu’à hauteur de 6%.

Résultats : Le podium de FO

FO arrive en deuxième position dans trois régions, derrière la CGT mais devant la CFDT. C’est dans les Hauts-de-France qu’elle enregistre son meilleur score, avec 16,04 % des 26 336 suffrages exprimés. Viennent ensuite l’Occitanie, avec 15,45 % des 29 141 voix, et Paca, avec 14,64 % des 22 625 votes.
La participation est à relativiser en fonction de la population active.
En métropole, la Corse est la région qui a le plus voté, avec un taux de 9,40 %, mais cela ne représente que 2 695 suffrages exprimés. L’Île-de-France a le taux le plus faible, à 5,47 %, mais compte 51 959 bulletins valides, soit le nombre le plus élevé.

Voir en ligne  : InFO-TPE.fr - Salariés des Très Petites Entreprises : vos questions, vos droits

Tous les articles de la campagne

TPE 2016 : FO lance à Avignon sa campagne auprès des intermittents

Scrutin par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Près de 5000 artistes et techniciens du spectacle, pour la plupart intermittents, se retrouvent jusqu’au 24 juillet au festival d’Avignon. FO saisit l’occasion pour lancer auprès d’eux sa campagne pour les élections dans les très petites entreprises (TPE) et faire connaître ses revendications et ses victoires, notamment en matière de prévoyance et d’emploi.

TPE : Jean-Claude Mailly était en campagne à Marseille le 4 novembre 2016

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Jean-Claude Mailly

Jean-Claude Mailly, Secrétaire Général de la Confédération Force Ouvrière, était à Marseille ce vendredi 4 novembre pour une visite de plusieurs TPE. Il a rappelle qu’il n’était pas là « pour convaincre » mais pour que les salariés de TPE « sachent qu’il y un vote » en novembre et décembre (...)