TPE - La grande élection syndicale

Bienvenue dans le monde du travail

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

Bienvenue dans le monde du travail - Episode 30

En décembre 2016, les salariés des TPE (Très petites entreprises) seront appelés à voter pour le syndicat de leur choix. Les TPE sont les entreprises de moins de 11 salariés, dépourvus donc de délégués du personnel et, à fortiori de Comité d’entreprise. On trouve des TPE dans la plupart des secteurs d’activité, mais en particulier dans l’artisanat, les professions libérales, le commerce, les services, notamment auprès des personnes, l’industrie, les Hôtels Cafés Restaurants... Plus de 4,5 millions de salariés travaillent dans une TPE.

Voir en ligne  : Youtube - « Bienvenue dans le monde du travail »

Tous les articles de la campagne

Élection TPE : début du vote

#TPE2016 - La grande élection syndicale

Ouverture de l’élection TPE, qui se déroule jusqu’au 13 janvier (jusqu’au 20 janvier par correspondance dans les DOM).

Retour sur le colloque des assistant(e)s maternel(le)s à Clermont-Ferrand

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 11 juin 2016, le secteur des Services à la personne de la FGTA-FO organisait un colloque pour les assistant(e)s maternel(le)s de Clermont-Ferrand. De nombreux échanges ont eu lieu sur la rédaction du contrat de travail, sa rupture, le calcul des congés payés et la mensualisation. Véronique Delaitre a expliqué le décret de mars 2012 sur les critères d’agrément pour faire face aux questions des puéricultrices afin d’éviter tout abus de pouvoir des services de PMI.

FO organise une rencontre des Assistantes maternelles à Bordeaux

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Une cinquantaine d’assistantes maternelles se sont réunies le 30 janvier 2016 à Bordeaux pour assister à un colloque entièrement dédié à leur profession.
Organisée par la FGTA-FO, l’Union départementale FO de la Gironde et le secteur des services à la personne, cette journée d’information a permis (...)