Depuis le 1er janvier 2024, la métallurgie dispose d’une Convention collective nationale de la métallurgie (CCNM) unique, négociée par FO, et qui apporte du plus aux salariés.
Aucune perte de salaire
Parce que la question du pouvoir d’achat est plus centrale que jamais, nous avons obtenu l’inclusion dans la nouvelle convention collective d’une dis-position garantissant qu’aucun salarié ne serait perdant en salaire avec le passage à la CCNM.
Nous avons même obtenu que les minima soient encore plus clairement décollés du Smic.
Nous sommes et resterons le syndicat de la fiche de paie !
La prime d’ancienneté maintenue
Les métallos y sont attachés, nous avons su négocier pour la préserver : la prime d’ancienneté figure toujours sur votre fiche de paie, même pour les nouveaux embauchés.
Elle reste calculée sur la valeur du point négociée dans les territoires.
Mieux, nous l’avons modernisée pour mieux garantir sa justesse, son évolution et sa pérennité.
Une protection sociale renforcée
Grâce à la CCNM et à la signature de FO, depuis le 1er janvier 2023, tous les salariés et notamment ceux des TPE ont enfin de bonnes garanties en matière de protection sociale.
Nous avons obtenu la mise en place d’un socle minimal de branche permettant de couvrir, pour la première fois, l’ensemble des salariés de la métallurgie.
Ils ont également accès à un régime de prévoyance lourde (décès, incapacité, invalidité) qui était une revendication de longue date de FO et bénéficient à présent d’un maintien amélioré du salaire en cas de maladie, avec une durée rallongée et une meilleure indemnisation.