Transavia : Hôtesses et Stewards en grève : « On ne lâchera rien : la FEETS FO solidaire »

Transport aérien par FEETS FO

«  Martinair and Transavia offices Schiphol-Oost  » par MartinDTravail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

A l’appel du Syndicat National des Personnels Navigants Commerciaux – Force Ouvrière (SNPNC FO), les hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Transavia, filiale du groupe Air France, feront grève les 7 et 8 novembre 2015. Par leur action, ils s’opposeront à la remise en cause de leur rémunération notamment les éléments d’évolution et les modalités de majoration pour travail supplémentaire.

La Fédération de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services Force Ouvrière (FEETS FO), compétente pour le secteur du transport aérien, apporte particulièrement son soutien à ce mouvement révélateur de la politique actuelle du patronat du secteur qui considère le coût du travail comme sa seule variable d’ajustement. Ainsi après la compagnie Air France où tout en enregistrant des bénéfices inégalés au troisième trimestre, elle tend à imposer des gains de productivité et des licenciements, à Transavia, elle veut baisser la rémunération de ses salariés.

Dans ce contexte, la volonté du P-DG d’Air France d’obtenir un sous-statut de pavillon de complaisance au niveau européen pour les salariés navigants prend sa réelle dimension. Il revendique une variable d’ajustement avec le reste du Monde au risque de proposer des salaires en dessous du minimum vital.

Air France sera peut-être le fleuron de la Finance mais les emplois du transport aérien auront disparu quand à l’Amour de Manuel Valls pour l’entreprise, il se confondra avec celui de chien de garde du capital.

Au contraire, la FEETS FO exige une véritable politique de développement basée sur l’arrêt de la dérèglementation et le maintien des emplois sous droit français régis par le Code du travail, le Code de l’aviation civile et des conventions collectives ; l’arrêt du dumping social via l’accès des compagnies « low cost » ; l’arrêt du soutien aux compagnies Pétrodollars.

A Transavia comme à Air France, les salariés peuvent compter sur leurs syndicats FO : « On ne lâchera rien »

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Assises du transport aérien : Vol au-dessus d’un nid de coucou !

Service Public par FEETS FO

La FEETS-FO a pris connaissance par voie de presse dans la journée du jeudi 7 mars de la clôture programmée des Assises du transport aérien dans la matinée du lendemain, le 8 mars. En effet, la ministre des Transports Mme Elisabeth Borne présentera à cette occasion la feuille de route gouvernementale « Pour une meilleure compétitivité du transport aérien français » à l’issue d’une année de consultation dans le cadre de ces Assises.

Air France : La FEETS-FO exige l’arrêt de tout projet de licenciements !

Communiqué de la Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS FO

Lundi 5 octobre 2015, à l’appel des Syndicats Force-Ouvrière (de personnels au sol et de personnels navigants de cabine) et de la majorité des autres syndicats, les personnels d’Air France seront mobilisés dans l’action pour dire non aux projets de licenciements.
La Fédération de l’Equipement, (...)