Transformation de la Fonction publique : la SPS-FO explique

Service Public par Michel Pourcelot

Lancées par la Fédération FO des Personnels des Services Publics et des Services de Santé (SPS-FO), la série de conférences inter-régionales pour examiner les implications de la loi de transformation de la Fonction publique s’est achevée à Paris le 2 octobre 2019. L’occasion d’effectuer un bilan.

Le 17 septembre 2019, à Lyon, les territoriaux FO avaient lancé une série de huit conférences inter-régionales pour comprendre au mieux toutes les implications de la loi de transformation de la Fonction publique (LTFP), qui impacte tout particulièrement les agents de la Fonction publique territoriale. La dernière de ces conférences s’est déroulée au siège de la confédération le 2 octobre 2019, en présence de quelque 150 militants de l’Ile-de-France et du secrétaire général de FO, Yves Veyrier. Une nouvelle occasion d’examiner cette loi très complexe, qui contourne le statut de la fonction publique, garant de la neutralité du service rendu et de l’égalité des droits des agentes et agents mais aussi des usagères et usagers, selon la déclaration de l’intersyndicale de la Fonction publique (FP) faite le 23 juillet dernier, jour de l’adoption parlementaire.

Inquiétudes et détermination

Le bilan de ces conférences a été présenté à la presse ce même 2 octobre. Il en ressort des inquiétudes fortes des agents, selon les secrétaires fédéraux de la Fédération des personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière branche Services Publics, Johann Laurency et Didier Pirot. Notamment quant à l’exercice du droit de grève, les transferts flirtant avec le détachement d’office, la précarité nouvelle issue des contrats de projet (d’une durée d’un à six ans, non-renouvelables et n’ouvrant aucun droit à une titularisation ou à un CDI). Mais aussi une grande détermination.

Michel Pourcelot Journaliste

La mascarade gouvernementale continue !

Salaire des Fonctionnaires par Fonctionnaires

Après la mobilisation réussie du 15 mai dernier et l’entêtement du gouvernement qui maintient et confirme le gel des salaires des fonctionnaires, FO n’a pas participé à la réunion concernant les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations du 19 mai 2014.

Action sociale : le gouvernement continue de réduire les prestations sociales des agents publics !

Communiqué de la Fédération générale des Fonctionnaires FO par Fonctionnaires

Jeudi 16 avril 2015, s’est tenue la séance d’installation du CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale) compétent pour la Fonction publique de l’État, dans sa nouvelle composition suite aux résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la fonction publique, sous la présidence de (...)