Transport aérien : le greenwashing de la Commission européenne

Fédération FEETS-FO par FEETS FO

Communiqué de la FEETS-FO

La Commission européenne soumet à son parlement une nouvelle proposition de réforme du ciel unique européen (SES2 +).

Les institutions européennes prennent prétexte de l’environnement et d’une réduction des émissions de CO2 pour porter la même idéologie de toujours plus de libéralisme.

Cette proposition, actuellement débattue au sein du Parlement Européen, aura pour conséquence une diminution de moyens, plus de libéralisme et une fragmentation accrue du contrôle aérien.

Malgré les enjeux en matière de sécurité, ces éléments sont évacués au prétexte d’une prétendue diminution de 10% des émissions du transport aérien. Or, comme le démontre la Fédération Européenne des Syndicats des Transports (ETF), cette évaluation ne correspond à aucune réalité.

En effet, il n’y a aucune contrainte sur les compagnies pour voler de la manière la plus écologique possible. Pour les compagnies « low cost », ces mercenaires du transport aérien (!), les plans de vol seront toujours basés sur des raisons économiques plutôt que des considérations environnementales.

Dans le même temps, la Commission européenne impose, en contrepartie des aides d’État à Air France, d’abandonner des créneaux de vols favorisant inéluctablement les compagnies « low cost ». Ces dernières pourront donc continuer à engranger des profits sur le dos de la protection de l’environnement mais également de l’ensemble des salariés du secteur !

La FEETS-FO appelle le gouvernement à maintenir son opposition à cette vision ultra-libérale du fonctionnement du ciel européen.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Assises du transport aérien : Vol au-dessus d’un nid de coucou !

Service Public par FEETS FO

La FEETS-FO a pris connaissance par voie de presse dans la journée du jeudi 7 mars de la clôture programmée des Assises du transport aérien dans la matinée du lendemain, le 8 mars. En effet, la ministre des Transports Mme Elisabeth Borne présentera à cette occasion la feuille de route gouvernementale « Pour une meilleure compétitivité du transport aérien français » à l’issue d’une année de consultation dans le cadre de ces Assises.