Transport Aérien : Pavillon de complaisance pour le transport aérien. Inadmissible ! La FEETS FO est contre

Communiqué de la Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services par FEETS-FO

Selon plusieurs médias, le P-DG d’Air France-KLM Alexandre de Juniac aurait indiqué, mercredi dernier, devant la commission de Développement durable du Sénat, son intention de remettre sur la table un projet européen avec des bases à l’étranger, une fois la paix sociale rétablie à Air France.

Il aurait également demandé un régime social dérogatoire avec des charges sociales plus allégées, sur le modèle du transport maritime.

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) condamne de tels objectifs.

La FEETS-FO, représentant tous les secteurs du transport aérien (compagnies aériennes, sociétés d’assistance en escale, aéroports, direction générale de l’aviation civile...) s’élève contre toute volonté d’instauration d’un régime bis du type RIF (Registre International Français) pour le transport aérien. Elle combattra toute tentative de nature à faire du transport aérien français un pavillon de complaisance, de même, elle combattra toute volonté de porter atteinte aux garanties sociales des salariés du transport aérien français.

La FEETS-FO combat le dumping social. C’est ainsi qu’elle s’est portée partie civile contre Ryanair qui, grâce à la procédure engagée, vient d’être à nouveau condamnée pour travail dissimulé et pour irrespect de la législation française du travail. Ces résultats ont été rendus possibles parce qu’il existe en France des dispositions légales particulières, notamment relatives aux bases d’exploitation, obtenues en son temps suite aux interventions de la FEETS FO. Cette dernière ne laissera, ni remettre en cause, ni dénaturer ces dispositions notamment par l’instauration d’un régime dérogatoire particulier.

La FEETS FO demande immédiatement rendez-vous au ministre des transports pour conforter la réglementation au plan national et combattre la dérèglementation internationale revendiquée par les financiers à la tête des principales compagnies aériennes dans le monde.

Voir en ligne  : Fédération FO de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

FEETS-FO Équipements, environnement, transports et services