Les Fédérations Européenne et Internationale des Transports (ETF et ITF) viennent de confirmer à la FEETS-FO le licenciement surprise de près de 800 marins britanniques membres d’équipages de la compagnie P&O Ferries assurant les traversées de La Manche depuis Calais.
Ce matin, les passagers et salariés de P&O Ferries arrivés à Calais avait tous été invités à débarquer sans plus de précisions.
En réponse, les syndicats britanniques RMT et Nautilus ont demandé à leurs membres de rester à bord des navires et exigent une intervention immédiate du gouvernement britannique pour mettre fin à la scandaleuse externalisation d’environ 800 emplois sans préavis
.
La FEETS FO apporte tout son soutien aux marins en lutte pour la défense de leurs emplois.
La FEETS FO réclame depuis de nombreuses années la mise en place de standards sociaux minimum sur les dessertes maritimes reliant la France, pour lutter contre le dumping social féroce qui sévit dans le secteur maritime, même sur des lignes régulières.
La FEETS FO appelle le gouvernement français à intervenir auprès de la société P&O pour défendre des liaisons maritimes entre le Royaume-Uni et la France respectueuses de standards sociaux minimum.
Comme ces usines délocalisées dans la nuit dans le dos des salariés, les méthodes de P&O sont inadmissibles ! Nul ne peut accepter que 800 salariés et autant de familles soient sacrifiés du jour au lendemain au seul profit des actionnaires.
Soutien aux camarades des syndicats britanniques de P&O !