Transport routier : Négociations salariales ou Conflit Unitaire ?

Communiqué de la Fédération FO des Transports et logistique par FO UNCP

L’ensemble des organisations syndicales CFDT – CGT – FO – CFTC – CFE/CGC s’est réuni ce mardi 17 février 2015 pour déterminer des suites à donner à l’échec des négociations salariales dans le transport routier.

Afin de faire valoir les revendications légitimes de l’ensemble des salariés du transport routier, les organisations syndicales CFDT – CGT – FO – CFTC – CFE/CGC ont décidé :

de confirmer la suspension de toute négociation sur chaque secteur de la branche tant qu’un accord sur la rémunération ne sera pas trouvé.

faute d’être entendu, d’appeler à la mobilisation l’ensemble des salariés de la branche à partir du dimanche 15 mars 2015, 22 heures, dans des actions de blocages et de grève pour une durée indéterminée.

Alors qu’une partie patronale dure et décomplexée met tout en œuvre pour faire échouer le dialogue social, les organisations syndicales CFDT – CGT – FO – CFTC – CFE/CGC souhaitent donner toute sa chance à la négociation. Les organisations syndicales ont décidé d’interpeller la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie afin de contraindre les organisations patronales à un accord sur les salaires.

Cette négociation est redevenue possible par la levée du prérequis patronal à toute négociation suite à l’amendement au projet de loi Macron adopté le 15 février 2015 par l’Assemblée Nationale visant à renforcer les outils de lutte contre le dumping social dans le transport routier.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FO – CFTC – CFE/CGC appellent l’ensemble de ses élus et mandatés à communiquer aux salariés la situation salariale réelle dans la branche du transport routier.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FO – CFTC – CFE/CGC n’hésiteront pas avec les salariés à tout mettre en œuvre afin de défendre leurs intérêts.

Voir en ligne  : FO Transports

FO UNCP Transports et logistique