Transports : « Les salariés subiraient cette loi pendant 30 ans »

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Loi Travail

Les 350 délégués au congrès de la Fédération FO des Transports et de la Logistique, réuni du 25 au 27 mai à Perpignan, ont lancé un appel à la grève dans les villes-hôtes de l’Euro de foot, si le projet de loi Travail n’est pas retiré d’ici le coup d’envoi du tournoi le 10 juin. « L’Euro pourrait en être perturbé [...] c’est-à-dire les transports urbains, les déchets, les transports de fonds, les routiers », a indiqué Patrice Clos, le secrétaire général FO de la fédération, à l’issue du congrès.

La compétition dure un mois tandis que « les salariés subiraient cette loi Travail pendant trente ans. On a une force de frappe qui est capable de bloquer le pays économiquement, s’il faut l’utiliser, on l’utilisera », a-t-il expliqué. Les fédérations FO et CGT devaient se rencontrer le 30 mai afin de se coordonner en vue d’actions d’ici le 10 juin.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

Plus dans le Dossier Loi Travail
Tous les articles du dossier

La négociation collective, l’autre victime de la loi Travail

Dossier Loi Travail par Mathieu Lapprand

Alors que le gouvernement se prévaut du « dialogue social », par nombre de dispositions éclatées dans plusieurs articles de l’avant-projet de la loi Travail c’est aussi la négociation collective qui serait victime de ce texte.
Tout d’abord par le référendum, qui permettrait de faire appliquer un accord (...)

FO Métaux : la loi Travail s’invite au congrès

La Rochelle (Charente-Maritime) par  Valérie Forgeront

Ouvert ce 25 mai à La Rochelle (Charente-Maritime) et placé sous la présidence du secrétaire général de la Confédération FO, Jean-Claude Mailly, le XXIIe congrès de la fédération FO Métaux accueille jusqu’au 27 mai près de 900 délégués des différents secteurs professionnels représentés au sein de la (...)

FO Énergie et Mines approuve les grèves dans les I EG

Mobilisation Pour le retrait de la Loi Travail par Énergie et Mines

Mardi 24 mai, la CGT Mines-énergie appelait à un mouvement « le plus fort possible » jeudi prochain.
Concernant la loi travail, qui porte en elle la casse des conventions collectives dans son article 2, FO Énergie et Mines partage l’analyse de sa confédération et s’associe aux journées de grève et de (...)

SNCF : Le train de la grève ne s’arrête pas

Emploi et Salaires par Evelyne Salamero

Les cheminots entrent cette semaine en grève reconductible à l’appel cette fois de toutes les organisations syndicales (hormis la CFDT), et plus seulement de la fédération FO et de Sud Rail. Les fédérations CGT et UNSA ont finalement annoncé le 24 mai qu’elles appelaient aussi à une grève reconductible à (...)