Transports Routiers et Logistique : Attention ça va péter !

Fédération FO Transports par FO UNCP

Communiqué de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière - UNCP

Depuis des mois la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP ne cesse d’alerter Gouvernement et Patronat sur le ras le bol des salariés de la CCNTR et Activités Auxiliaires du Transport.

Sur les salaires, pratiquement l’ensemble est au niveau du Smicen taux horaire. Notre Fédération, la FNTL FO/UNCP, elle ne signe pas des accords salariaux qui Smicardisent les professions des transports. Les parties patronales ne sont toujours pas pressées de négocier des augmentations salariales !

Sur le 13e mois, au niveau TRM c’est « Circulez, y a rien à voir ». Au niveau Logistique c’est « OK mais en y incluant toutes les primes et avec un CDIO (contrat de chantier) ».

Pour les autres secteurs (TdeF, Déménagement, Sanitaires) aucun empressement. Pourtant, il manque près de 70 000 salariés dans nos professions des Transports Routiers et Activités Auxiliaires !

A quoi joue le Patronat de nos secteurs ? Si ce n’est comme le demande l’IRU (Patronat Européen Routier et Logistique) à faire venir des migrants pour compenser le manque de main d’œuvre. Pour la FNTL FO/UNCP cela ne peut être la solution !

Sur les congés de fin d’activités (CFA), ce gouvernement ne prend pas ses responsabilités en ne répondant pas à une question toute simple « voulez-vous pérenniser les CFA ? ». Le seul mot d’ordre de ce gouvernement sur le sujet est « Négocier un nouvel accord ». Comment peut-on faire si nous ne savons pas s’il y aura financement ? S’il y aura compensation de l’État si la contre-réforme des retraites se met en place ? Car le coût pour les CFA serait de 305 millions d’euros !

Sur les frais de route, nos craintes se précisent et sont fondées. A partir du 1er janvier 2022, les frais seront cotisables et imposables, sauf à fournir les preuves de repas et découcher par ticket. Le ministère des finances, donc Bercy, considère notre protocole d’accord forfaitisé sur les frais comme obsolète et non conforme.

Sur l’obtention du Permis Professionnel, aucune réponse de ce gouvernement comme des autres d’ailleurs !

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP demande une audience en urgence auprès du Premier ministre, M. Jean Castex, avec l’ensemble des responsables des Transports Routiers et Activités Auxiliaires. Faute de quoi...

FO UNCP Transports et logistique