Travail du dimanche : FO dit non dans les hypermarchés Carrefour

Emploi et Salaires par FGTA-FO, Françoise Lambert

Les syndicats FO des hypermarchés Carrefour ont voté contre le projet d’ouverture dominicale de la direction. La position de FO étant déterminante, les grandes surfaces du groupe resteront fermées le dimanche matin.

Les 191 hypermarchés Carrefour n’ouvriront pas davantage le dimanche matin, contrairement à ce que souhaite la direction de l’enseigne de grande distribution, qui emploie 60 000 salariés.

FO premier syndicat avec 46% de représentativité

Force Ouvrière, syndicat majoritaire dans le groupe avec 46% de représentativité, a fait savoir qu’il ne signerait pas l’accord sur le travail dominical. Une décision prise à l’issue d’une large réflexion, suivie d’un vote de 350 représentants de 130 syndicats FO. Sans appel, plus de 85% d’entre eux ont voté mardi 24 janvier contre le projet d’ouverture dominicale.

Donner du temps au débat

La direction avait transmis un projet d’accord aux organisations syndicales à l‘issue d’une négociation express – trois réunions entre le 18 novembre et le 8 décembre.

Nous avons fait le choix sur un sujet d’envergure de donner du temps au débat, aux discussions et à de véritables consultations sur le terrain, indique Michel Enguelz, délégué central FO du groupe Carrefour.

Environ 1 000 délégués dans 15 réunions régionales

Pas moins de 15 réunions régionales en décembre et janvier ont rassemblé environ 1 000 délégués FO. Lesquels ont largement consulté les salariés dans les magasins et la position de FO restait déterminante.

La loi autorise les commerces alimentaires à ouvrir le dimanche jusqu’à 13 heures. Mais dans les hypermarchés Carrefour, un accord toujours en vigueur ne permet pas aux magasins d’ouvrir le dimanche matin, indique Michel Enguelz.

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante