Travail du dimanche : Les salariés de la FNAC en grève

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Grève Fnac de Tours.

Grève, débrayages, rassemblements : un peu partout en France, les salariés des magasins Fnac se sont mobilisés vendredi 29 mai contre la remise en cause du repos dominical. Alors que se tenait l’assemblée générale des actionnaires de la Fnac, ils ont dit leur opposition à un amendement à la loi Macron, adopté par le Sénat, qui autorise les enseignes de biens culturels à ouvrir le dimanche. Pour les syndicats de la Fnac, dont FO, la « déréglementation du travail dominical ne relancera pas l’emploi » et « entraînera comme seul résultat de dégrader encore plus les conditions de travail et de pourrir la vie personnelle des salariés ».

Grève Fnac de Tours.

« A Tours, plus de 90% de l’effectif a cessé le travail. Les débrayages ont été très suivis, notamment dans les magasins de Toulouse, Rouen, Lyon, Marseille La-Valentine, Annecy, Dijon et Nantes », se félicite Thierry Lizé, délégué syndical central FO, « Par ailleurs, la pétition que nous avons lancée a recueilli plus de 4 000 signatures. »

Le 5/9 Info Sud Radio : Thierry Lizé, délégué syndical FO à la Fnac
Ecoutez l’interview de Thierry Lizé, délégué syndical FO à la Fnac, invité de Christine Bouillot sur Sud Radio.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Travail du dimanche à la Fnac, FO n’en veut pas !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

La Section fédérale du Commerce FO soutient l’appel à la grève lancé par les organisations syndicales à la Fnac, le 29 mai.
La défense du repos dominical et la lutte contre les conséquences sociales du travail du dimanche sont une de nos priorités.
Un amendement est à peine introduit qu’il est baptisé (...)

Profitons de nos dimanches pour lire !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Allons-nous le matin même acheter une chemise avant de partir au travail ? Quelle question stupide !
Un raisonnement pareil ne nous viendrait pas à l’esprit. Et pourtant, des grandes « personnalités » du patronat et malheureusement aussi des parlementaires, voudraient nous faire croire que pour lire un (...)

Mobilisation syndicale contre le travail du dimanche

Toute l’actualité par Françoise Lambert

Alors que le projet de loi Macron prévoit d’accroître les possibilités d’ouvertures dominicales pour les commerces sous réserve de compensation, la Fédération de l’Agriculture et de l’Alimentation FO (FGTA FO) lance une campagne contre la déréglementation du travail du dimanche dans la distribution et (...)