Travail du dimanche - Un peu de courage, dites-nous la vérité !

Emploi et Salaires par FEC FO

HAMILTON/REA

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce

Récemment, nous avons pu lire un billet, d’un Président de groupe au Conseil de Paris, intitulé : Oui aux 12 dimanches à Paris pour les emplois et l’économie.

Où sont les chiffres de l’augmentation de l’emploi grâce au travail du dimanche ?

Où sont les chiffres de l’augmentation des chiffres d’affaires de la semaine, grâce au travail du dimanche ?

Personne n’a fait l’effort de faire un vrai bilan des conséquences sociales et économiques sur l’application de la loi Mallié commandée sous la présidence Sarkozy, de l’amendement Debré (pour l’ameublement), du décret Sapin (pour le bricolage)…

Ce bilan aurait pu servir à faire une étude d’impacts avant d’accoucher aux forceps 49/3, la loi Macron sous la présidence Hollande.

Pourtant les faits sont là !

Où sont les commerces indépendants, en majorité des TPE, là où les mastodontes du commerce ont ouvert 7/7jours ?

Où sont les marchands de couleurs, les quincailleries, les bazars, les indépendants du meuble, de l’électroménager, du textile, les chausseurs, les libraires, etc., face aux Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, Ikea, Conforama, But, FNAC, Darty, Boulanger, H&M, Primark, etc. ?

C’est le désert dans les centres villes et/ou dans les quartiers où le massacre a eu lieu. Sortez de vos circonscriptions et voyez ce qui se passe déjà avant d’annoncer que les TPE vont résister face à Amazon, Costco, en ouvrant un septième jour.

Il faut des règles sociales qui s’imposent à tous pour limiter le dumping social et non tout mettre en œuvre pour déroger systématiquement aux conquêtes sociales.

FEC FO Employés et Cadres

Sur le même sujet