Travail en soirée, pour la FGTA-FO c’est toujours non

Emploi et Salaires par FGTA-FO

© Pascal SITTLER/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Il y a quelques semaines, la FGTA-FO dénonçait vivement un projet de loi visant notamment à généraliser le travail de nuit (ouverture jusqu’à minuit) et contourner le code du travail dans les commerces alimentaires sans contreparties pour les salariés.

La Ministre du Travail Mme Pénicaud avait fait marche arrière en annonçant que le régime de ces ouvertures serait aligné sur celui des zones touristiques internationales, c’est-à-dire sous les conditions suivantes :

Nécessité d’un accord collectif ou de branche avec les syndicats ;
 Volontariat du salarié ;
 Doublement de la rémunération ;
 Repos compensateur équivalent en temps.

Les enseignes du secteur ont fait savoir qu’elles n’envisageaient pas un alignement sur les dispositions ZTI. Le gouvernement a finalement décidé d’emprunter une autre voie puisque le travail de nuit est renvoyé à une concertation de 6 mois.

Si les modalités de cette concertation ne sont pour l’heure pas définies, la FGTA-FO ne manquera pas de dénoncer une nouvelle attaque contre les droits des salariés de la grande distribution.

La FGTA-FO n’est pas dupe des intentions d’un gouvernement qui a pris pour habitude souffler le chaud et le froid avant d’immanquablement raboter les droits des salariés.

Après l’extension du travail dominical, le travail de nuit, édulcoré en travail en soirée constitue une atteinte supplémentaire au rythme de vie des salariés, à leur santé et la préservation de leur vie familiale.

La FGTA-FO réunira le 29 novembre les délégués syndicaux centraux de la Grande distribution et fera alors valoir son avis à ce projet de loi.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Travail en soirée : attention la colère gronde !

Grande distribution par FGTA-FO

Il y a quelques semaines, la FGTA-FO dénonçait le projet de loi Pacte concernant le travail en soirée, projet écarté dans un premier temps par le Conseil constitutionnel saisi par les parlementaires.

Déclaration de la Commission exécutive Force Ouvrière du 6 septembre 2018

Communiqué de FO

Un constat s’impose : les contre-réformes sociales se multiplient ces derniers mois avec pour objectif la destruction, brique par brique, des fondations de notre modèle social républicain. Menaces sur les cadres collectifs protecteurs d’emploi tels que le statut général des fonctionnaires, les (...)

FO Commerce n’est pas un élément supplétif du gouvernement