Travailleurs du numérique : Californie 1 – France 0

Communiqué de FO par Béatrice Clicq, Serge Legagnoa

© Laurent CERINO/REA

Dans son édition du 18 septembre 2019, le journal Le Monde publie un article intitulé « Une Sécurité sociale pour les travailleurs du numérique ». En effet, en Californie, berceau de l’innovation du XXIe siècle pour le meilleur et pour le pire, des milliers de travailleurs précaires des plateformes numériques (VTC Uber, Uber Eats, Amazon Flex, etc.) seraient requalifiés comme employés au 1er janvier 2020 et bénéficieraient dès lors de droits syndicaux et sociaux ! Comme le souligne Le Monde, c’est aussi une victoire pour le mouvement syndical, Lorena Gonzalez, ancienne responsable du regroupement syndical AFL-CIO est l’auteure de la loi. Cette loi américaine démontre que le progrès social est compatible avec le progrès technologique. Les travailleurs n’ont jamais à être sacrifiés, puisque le produit de leur travail contribue à la richesse de nos sociétés.

De son côté, la France connaissait un mouvement social des livreurs Deliveroo mobilisés pour leurs rémunérations. FO avait dénoncé une atteinte grave au droit de grève après la résiliation du contrat de prestation d’un de ses livreurs au motif que ce dernier avait participé à un blocage lors de la récente grève nationale qui a secoué l’entreprise.

Pour Force Ouvrière, droit du travail et protection sociale sont des impératifs pour l’amélioration des conditions matérielles et morales des travailleurs : la France serait bien avisée de s’inspirer de cette conquête. Force Ouvrière continue également de dénoncer l’article 20 du projet de loi d’orientation des mobilités, qui donnerait la possibilité aux plateformes de se doter d’une charte sociale volontaire, qui, loin de mieux protéger les travailleurs, reviendrait à créer un troisième statut auquel FO s’est toujours opposée.

Force Ouvrière revendique l’ouverture d’une négociation nationale pour établir de véritables droits sociaux et syndicaux. Par ailleurs, les travailleurs du numérique qui le souhaitent doivent être requalifiés comme salariés.

Béatrice Clicq Secrétaire confédérale au Secteur de l’Egalité et du Développement durable

Serge Legagnoa Ex-Secrétaire confédéral au Secteur de la Protection Sociale Collective

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Directive de l’Union Européenne sur la transparence salariale : un nouveau levier pour enfin atteindre l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes !

Communiqués de FO par Béatrice Clicq, Branislav Rugani, Secteur Égalité professionnelle, Secteur Europe - International

La directive (UE) 2023/970 visant à renforcer l’application du principe de l’égalité des rémunérations entre les femmes et les hommes pour un même travail ou un travail de même valeur par la transparence des rémunérations et les mécanismes d’application du droit, s’appliquant tant dans le secteur privé (...)

FO signe l’ANI sur la rénovation de la branche AT-MP

Communiqués de FO par Eric Gautron

A l’issue des sept séances de négociation depuis septembre 2022, Force Ouvrière a décidé d’apposer sa signature sur l’Accord National Interprofessionnel (ANI) normatif rénovant la branche de la Sécurité sociale des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (ATMP).
Ce texte repose sur deux piliers (...)