Trêve des confiseurs ?

Revue de presse par Michel Pourcelot

Avec ces Fêtes de fin d’années 2015 qui ne sont pas annoncées sous les meilleures auspices, qu’en est-il de la trêve des confiseurs ? Aperçus.

La Dépêche
Pas de trêve pour les confiseurs ou autres : « Les services de la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et la protection des populations) et de leurs sous directions (services vétérinaires, répression des fraudes, protection des consommateurs…) travaillent toute l’année bien que certaines de leurs missions soient plus médiatiques et donc plus visibles que d’autres. L’été par exemple, ils contrôlent en priorité les lieux de vos vacances (restauration, hébergement, activités loisirs…) dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances (OIV). En cette période de fêtes, les agents de l’État sont toujours sur le pont mais avec une prédilection pour les secteurs alimentaires et industriels actuellement prisés des consommateurs… ». Mais pour prendre plus de fraudeurs la main dans le pot de confiture, il faudrait des effectifs suffisants...

Le Figaro
Déjà que « la campagne de contrôles effectuée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les produits de Noël a noté un taux d’anomalies de 21,5%, supérieur à l’an dernier, (20,5%) et concernent notamment les produits alimentaires, a annoncé aujourd’hui la secrétaire d’État au Commerce ».

La Revue du vin de France
En tous cas, l’heure est à la modération : « Près d’un quart des consommateurs (23%) assurent qu’ils dépenseront moins que l’an dernier pour leurs achats d’alcool. Ce sont les moins de 35 ans qui disent vouloir dépenser plus cette année (7% contre 3% pour l’ensemble de la population), les plus âgés prévoyant plus souvent un budget à la baisse ».

Ouest-France
Chez Amazon en Allemagne aussi. Résultat : « Le personnel des entrepôts allemands d’Amazon est en grève depuis lundi 21 décembre. Selon le syndicat Verdi, six des neuf entrepôts du géant américain suivraient le mot d’ordre de grève jusqu’à son terme, le 24 décembre. Une porte parole du syndicat a estimé que cette grève, qui n’est pas la première à toucher la branche allemande du magasin en ligne, devrait être aussi bien suivie que les précédentes ». Motif : « Depuis 2013, Verdi s’oppose à la direction du groupe américain pour qu’il adopte la convention collective de la distribution et de la vente par correspondance plutôt que celle de la logistique, bien moins avantageuse pour les salariés ».

Les Echos
En parlant de budget : « les Français continue de rogner sur leur budget de vacances de Noël. Il n’est que de 657 euros en moyenne par foyer cette année, soit une baisse de 17 % par rapport à 2014 (831 euros) ». Pas de quartier pour le porte-monnaie.

L’Est-Eclair
Le volet cadeaux est ainsi plus ou moins préservé : « Les Français ont majoritairement prévu de dépenser autant que l’an passé pour leurs cadeaux (58 %) ». Cependant, si l’on regarde par tranche d’âge, « les moins de 35 ans, qui sont peut-être ceux qui ont un niveau de vie moins important, prévoient de débourser 255 euros pour les cadeaux de Noël. À l’opposé, les retraités qui, il est vrai doivent composer souvent avec de plus grandes familles (enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants…), envisagent un budget de 597 euros pour ces fêtes de fin d’année ». Et Erwan Lestrohan, directeur d’études chez BVA Opinion, de relever « Si l’on croise ces résultats avec l’intérêt pour les fêtes de fin d’année, on observe que plus les dépenses sont élevées, moins les fêtes sont appréciées ». Ce qui promettrait donc de joyeuses fêtes à venir...

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante