Triangle fiscal pour Google : 15,9 milliards d’euros partis aux Bermudes

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Google aurait transféré 15,9 milliards d’euros, soit quelque 19,2 milliards de dollars US, aux Bermudes en 2016, passant par l’Irlande et les Pays-Bas, selon des documents officiels dévoilés par l’agence Bloomberg le 3 janvier 2018. Ce montant est supérieur de 7% à celui de 2015.

Double Irish et sandwich hollandais...

Par le biais de sa maison mère, Alphabet, le géant numérique aurait utilisé des techniques d’opérations d’optimisation fiscale baptisées « Double Irish » et « Dutch Sandwich ». Un porte-parole de Google a aussitôt réagi en assurant que l’entreprise respectait les lois en vigueur.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Taxe : Gafa rime avec a minima

Economie par Michel Pourcelot

Le projet de loi français visant à imposer une taxe aux géants du Net, les Gafa, a été sérieusement édulcoré par rapport aux effets d’annonce présidentiels. Alors qu’il était déjà loin de contrer l’agilité fiscale de ces mastodontes.

1,6 million de patients britanniques googlisés

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Google DeepMind, filiale du géant de l’internet spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA), peut analyser les données médicales de quelque 1,6 million de patients par an de trois hôpitaux londoniens, le Barnet, le Chase Farm et le Royal Free, suite à un accord, signé avec le Royal Free (...)