Triste jour pour la Fonction Publique et ses agents

Service Public par Finances

Article publié dans le cadre de la campagne Elections Fonction publique
Manifestation de l’intersyndicale des Finances publiques à Paris le 28 mars 2019. Photos : F. Blanc

Communiqué de FO Finances

Avec la parution, ce jour, au Journal Officiel du texte de loi de transformation de la Fonction Publique se concrétise la disparition d’une certaine conception républicaine de celle-ci.

C’est l’impartialité et la neutralité des fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions qui disparaissent avec en bonus la suppression de leurs garanties statutaires.

Plusieurs mesures adoptées dans ce texte concrétisent la disparition de ces fondamentaux :

• La suppression des CAP mutations et promotions qui reviennent à instituer le « fait du prince » dans le déroulement de carrière des agents ;
  • La suppression des CHSCT et des Comités Techniques ;
  • Le recrutement accru de contractuels sans formation initiale obligatoire ;
  • La création de contrat de mission d’une durée maximale de six ans ;
  • L’extension des ruptures conventionnelles aux fonctionnaires ;
  • Le détachement d’office des fonctionnaires impactés par une restructuration ;
  • La mobilité simplifiée (forcée ?) vers la fonction publique territoriale ou hospitalière ;
  • Les nouvelles sanctions disciplinaires sans consultation de la CAP.

L’opposition unanime des fédérations des fonctionnaires, suffisamment rare pour être soulignée, aurait dû ouvrir les yeux, sinon au gouvernement mais au moins aux représentants élus par le peuple, et les inciter à écouter les motivations d’un tel rejet.

Les députés godillots ont préféré suivre aveuglement les arguments mensongers des ministres Darmanin et Dussopt.

Il est vrai que pour une majorité d’entre eux ce qui fonde la Fonction Publique et son statut depuis 1946 leur est totalement étranger. Il suffit de les écouter et de lire leurs interventions dans les médias et les réseaux sociaux.

Avec cette Loi, le gouvernement se dote de la « boite à outils » pour mettre en œuvre ses plans de restructuration.

Les ministères économiques et financiers seront de ce point de vue rapidement concernés au vu des multiples réformes en cours ou à venir.

Jamais en retard pour mettre en œuvre les reculs sociaux, des groupes de travail sont d’ores et déjà programmés à Bercy cet automne pour étudier la déclinaison ministérielle de cette loi scélérate.

FO Finances entend bien réaffirmer à cette occasion ses revendications et défendre les intérêts gravement menacés des personnels.

Finances Secrétaire général

Plus dans la campagne Elections Fonction publique
Tous les articles de la campagne

Une journée de mobilisation pour les salaires !

Fédération FO-SPSS par Services publics et de Santé

Après avoir organisé une conférence de presse en présence de Frédéric Souillot et de Christian Grolier au siège de la Confédération FO, les secrétaires généraux, représentant les trois versants de la fonction publique ont été reçus par François Giquel, membre du cabinet du ministre de la Fonction publique.

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, répond à Edouard Philippe : « Tous les fonctionnaires sont sur le terrain »

:franceinfo le 10 avril 2019 par Yves Veyrier

« "Tous les fonctionnaires sont sur le terrain", a réagi Yves Veyrier, le numéro un de Force ouvrière (FO), mercredi 10 avril sur franceinfo, après les propos du Premier ministre la veille devant les députés. Édouard Philippe a affirmé la volonté de l’État de "remettre du service public, et donc remettre des fonctionnaires sur le terrain", en réponse aux demandes exprimées dans le grand débat. » RFI