Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Uber : son activité de transport bientôt confirmée par l’Europe ?

Emploi et Salaires par  Valérie Forgeront

Article publié dans le cadre de la campagne Du 9 au 16 mai : élection des travailleurs des plateformes

La société Uber fournit-elle de simples prestations intermédiaires relevant d’un service de la société de l’information au sens de la directive européenne de 1998, ou est-elle un service de transport ? Dans ses conclusions rendues le 11 mai dernier dans une affaire opposant des chauffeurs de taxis de Barcelone (Espagne) à la société Uber, accusée de concurrence déloyale, Maciej Szpunar, avocat général à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) tranche cette fausse question. Uber n’est pas une plate-forme d’intermédiation telles celles de réservation d’hôtel ou de billet d’avion. Son service doit être qualifié de service dans le domaine des transports, indique l’avocat général dont l’avis pourrait être suivi par la CJUE. Les chauffeurs Uber n’exercent pas une activité propre qui existerait indépendamment de cette plate-forme. L’activité professionnelle des chauffeurs est dépendante de la plate-forme, même si le contrôle d’Uber sur ses chauffeurs ne s’exerce pas selon une subordination hiérarchique de facture classique. Uber est néanmoins un véritable organisateur et opérateur de services de transport urbain dans les villes où il est présent.

« Un service de transport classique »

80 %

C’est le nombre de chauffeurs qui travaillent via des plates-formes de transport de personnes (Uber, Chauffeur privé, Le Cab...).

Alors que la société se défend d’une telle activité afin d’échapper aux législations nationales sur le transport, sur le plan des obligations sociales notamment, c’est indubitablement la prestation de transport qui est la principale prestation d’Uber et qui lui confère son sens économique, tranche l’avocat général. Il rappelle notamment que c’est la plate-forme qui fixe le prix du trajet et que les chauffeurs sont rémunérés à concurrence d’un montant qui excède largement le simple remboursement des frais exposés. Il ne faut donc pas se laisser abuser par les apparences, Uber est un service de transport classique. D’ailleurs, la société exerce un contrôle sur tous les aspects pertinents d’un service de transport urbain : entre autres sur le prix de la course, les conditions minimales de sécurité par des exigences préalables concernant les chauffeurs et les véhicules, sur la possibilité d’éviction des chauffeurs de la plate-forme…

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

FO pleinement mobilisée pour les livreurs à vélo travaillant pour les plateformes

Emploi et Salaires par Elie Hiesse

En assouplissant les conditions d’accès au fonds de solidarité destiné aux travailleurs indépendants, l’exécutif répond à une revendication de FO, qui l’a alerté sur les difficultés rencontrées par les livreurs à vélo travaillant pour les plateformes numériques. Pour la confédération, ils ont été les laissés-pour-compte des mesures d’urgence.

Concurrence déloyale : Les taxis en guerre contre Uber

Emploi et Salaires

Une intersyndicale de taxis, dont FO, appelle le gouvernement à faire cesser « immédiatement » les applications mobiles – dont Uber – organisant le transport à prix réduit entre particuliers.
Elle dénonce le non-respect de la loi Thévenoud de 2014, censée réprimer davantage l’activité clandestine, ainsi (...)

Covid 19 : des mesures exceptionnelles en faveur des salariés

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin

Extension du chômage partiel, explosion du télétravail, report de la réforme du chômage... Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Coronavirus, l’exécutif met en place une série de mesures afin de permettre aux salariés de conserver l’essentiel de leur rémunération et d’éviter les licenciements.