Un accord-cadre mondial sur la responsabilité sociétale du groupe Safran

Fédération FO Métaux par Métaux

Communiqué de FO Métaux

IndustriALL Global Union et Safran ont signé ce jour un accord-cadre mondial sur la responsabilité sociétale du groupe Safran. FO Métaux, membre fondateur et affilié de IndustriaLL Global Union, a co-participé aux négociations, et a également ratifié cet accord.

Cet accord reprend et améliore le précédent accord signé en 2017 par le groupe Safran et la fédération syndicale mondiale Industriall Global Union qui regroupe 50 millions de salariés de 140 pays, des secteurs de la métallurgie, mines, chimie, textiles et connexes dans le monde. Cet accord permet notamment de :

✓ Promouvoir un dialogue social ouvert et constructif à l’échelon mondial afin d’améliorer et de développer en continu de bonnes pratiques de travail sur l’ensemble des sites de Safran.
✓ S’engager à veiller à ce que la croissance du Groupe soit menée conformément à la politique de responsabilité sociétale de haut niveau et dans le respect des droits humains, sociaux et syndicaux tant pour ses propres salariés, leurs représentants au sein du Groupe, ainsi que de ses fournisseurs et sous-traitants à travers le monde.
✓ Poursuivre et consolider les négociations transnationales à l’échelon mondial. Les parties signataires considèrent cet accord comme un cadre de référence pour un développement du dialogue social dans les sociétés et l’ensemble des sites où opère le Groupe.

Cet accord reprend et renforce les grands thèmes tels que :

✓ Rémunérations et durée du travail ;
✓ Diversité, inclusion et non-discrimination/égalité des chances ;
✓ Relations avec les fournisseurs, les sous-traitants et les prestataires de services ;
✓ Interdiction du travail forcé ou obligatoire et du travail des enfants ;
✓ Respect des droits salariés, des droits syndicaux et du dialogue social ;
✓ Lutte contre la corruption et prévention des conflits d’intérêts ;
✓ Accélérer la formation aux compétences et aux métiers d’aujourd’hui et de demain ;
✓ Santé et Sécurité au travail ;
✓ Protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique.

Pour la Fédération FO de la métallurgie, les accords cadres internationaux sont un outil majeur qui renforcent les droits et garanties des travailleurs dans le monde.

Métaux Secrétaire général

Sur le même sujet

Regroupement Safran Zodiac

Economie par Métaux

La Fédération FO Métaux, les équipes FO Safran et FO Zodiac ont pris acte du regroupement des entreprises Safran et Zodiac.

Regroupement Safran Zodiac

Emploi par Métaux

La Fédération FO Métaux et les équipes FO Safran et FO Zodiac Aerospace se sont rencontrées à la Fédération afin d’échanger et d’analyser les points de vue sur le projet de rapprochement des deux sociétés.