Éditoriaux du Secrétaire général de FO

Pascal Pavageau : « Un an de bilan social : en marche arrière toute »

, Pascal Pavageau

Recommander cette page

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Dire que les contre-réformes de ces derniers mois relèvent toutes d’une même logique – le recul de tous au bénéfice de quelques-uns – n’est pas un procès d’intention mais un constat. Celui d’une politique pensée pour une minorité, les « premiers de cordées », et qui laisse de côté la grande majorité que sont les « derniers de corvée ».

Réforme de l’ISF, suppression annoncée de l’exit tax, gel des pensions de retraite et du point d’indice, hausse de la CSG, baisse des APL, pour ne citer qu’elles. En un an, les différentes politiques du gouvernement ont distribué plus de 11 milliards d’euros aux 10% les plus riches, là où les 90% restants ont perdu 24 milliards en pouvoir d’achat comme en aides publiques et sociales. C’est le choix d’une société profondément inégalitaire qui est fait.

Un choix qui est aussi celui de l’individualisation : une vision quasi-philosophique du « chacun pour soi », avec comme corollaire de moindres garanties et droits collectifs. A l’heure où l’auto-entreprenariat sous toutes ses formes devient le sésame de l’accès à l’emploi pour des travailleurs enjoints de trouver des clients faute de trouver un travail, la précarisation ne cesse de s’accroître pour ces actifs livrés à eux-mêmes. Et c’est au détriment des valeurs d’égalité et de solidarité que cette logique conduit à une bipolarisation entre ceux qui réussissent – qui en ont les moyens, la capacité ou la chance – et tous les autres.

Là où l’intérêt général impose une meilleure redistribution, l’art de la communication ne suffit pas. Là où la puissance publique se doit d’assurer l’égalité des droits, promouvoir l’égalité des chances et la réussite au mérite relève de l’écran de fumée. Parce que nous ne voyons que trop clair dans ce soi-disant nouveau monde qui se dessine, la défense du collectif est la meilleure réponse à l’individualisation grandissante, qui menace notre cohésion sociale et républicaine.

La démocratie sociale exige de donner toute leur place aux interlocuteurs sociaux et de ne pas substituer à la négociation un semblant de concertation. Aussi, Force Ouvrière est déterminée à faire entendre, à tous les niveaux, la voix des travailleurs qu’elle représente. Parce qu’il est de notre rôle comme de notre responsabilité d’agir et de se mobiliser pour défendre les valeurs qui sont le fondement et la fierté de notre modèle social.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Pascal Pavageau

SECRETARIAT GENERAL

Marche générale de la Confédération Générale du Travail Force Ouvrière
Organisation dont les Outre-mer
Représentation de la Confédération et expression publique
Relations internationales
Responsable du dialogue social, des relations avec le personnel de la Confédération et des Ressources Humaines
Union Confédérale des Retraités (UCR)

Envoyer un message à Pascal Pavageau

Mots-clés associés

En complément

Newsletter - Éditoriaux

Abonnez-vous à la lettre d’information « Éditoriaux du Secrétaire général de FO »

Éphéméride

18 juillet 1863

Naissance de Georges Yvetot
Naissance de Georges Yvetot, syndicaliste révolutionnaire, une des figures représentatives de la confédération générale du travail, avant la première guerre mondiale. Ouvrier typographe, il milita d’abord dans le mouvement coopératif, puis sous l’influence de Pelloutier, il devient un des animateurs les (...)

Naissance de Georges Yvetot, syndicaliste révolutionnaire, une des figures représentatives de la confédération générale du travail, avant la première guerre mondiale. Ouvrier typographe, il milita d’abord dans le mouvement coopératif, puis sous l’influence de Pelloutier, il devient un des animateurs les plus passionnés et les plus résolus du syndicalisme libertaire. Après la mort de Fernand Pelloutier, il dirigea la Fédération des Bourses, dans la conception révolutionnaire de son maître. Dans ses articles virulents de La Voix du Peuple, et dans ses brochures, intitulées : L’ABC syndicaliste et Manuel du Soldat, Yvetot préconisa la grève générale t l’action directe pour une révolution sociale qui abolit radicalement la propriété individuelle et le système capitaliste de la production. Au Congrès de Bourges de 1904, il défendit l’indépendance syndicale et combattit la collaboration avec les partis politiques. Pour sa propagande antimilitariste acharnée et irréductible, il fut souvent poursuivi par les gouvernements et emprisonné à la Santé et à Clairvaux. Pour son intransigeance doctrinale et pour sa réputation de vouloir « mordre » ses ennemis, on l’avait surnommé le « bouledogue » de la CGT. Yvetot fut un exemple de courage, de désintéressement, de modestie et de loyauté et comme disait Marcel Sembat, lors d’un procès d’Yvetot à Nantes, lorsqu’il fut condamné à quatre ans de prison pour agitation antimilitariste, « c’est un militant ardent et sincère, d’une grande droiture d’âme, au langage vif et châtié ».