Un comble : les personnes handicapées liquident leur retraite plus tard que les valides !

Communiqué de FO par Yves Veyrier, Anne Baltazar

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
© Pierre GLEIZES/REA

Un rapport de la Drees vient renforcer les revendications FO relatives à l’accès à la retraite des salariés handicapés.

En 2018, les personnes considérées comme handicapées, car fortement limitées dans les activités de la vie quotidienne, liquident leur retraite à 62,4 ans en moyenne, soit 0,3 an de plus que les personnes sans incapacité, selon une étude publiée par la Drees le 13 février.

Pourtant, après 50 ans, selon le rapport, plus de 60% des personnes handicapées ne sont ni en emploi ni à la retraite : elles sont au chômage, en invalidité, en arrêt de travail… elles perçoivent éventuellement des revenus de remplacement, des minima sociaux ou vivent des revenus de leur conjoint.

Ces constats montrent bien que les personnes concernées, qui n’atteignent que très rarement les durées de cotisation exigées pour un départ à taux plein, sont contraintes d’attendre 62 ans afin de ne pas subir de décote.

Il est clair pour FO que le dispositif de départ anticipé pour handicap, qui permet de partir jusqu’à 5 ans plus tôt à taux plein, est largement inopérant, ses conditions restant inatteignables pour un grand nombre de personnes handicapées.

FO renouvelle avec force sa demande de simplifier et améliorer l’accès à la retraite anticipée pour handicap, notamment par la réintroduction du critère RQTH (reconnaissance qualité de travailleur handicapé).

FO rappelle également ses revendications en faveur d’une meilleure prévention de la désinsertion professionnelle, du maintien en emploi des seniors handicapés, d’une bonification des droits à retraite pour chaque année travaillée avec handicap, et de la mise en place d’une retraite progressive anticipée dès 55 ans pour handicap.

Pour FO, le projet de système de retraite « universelle » porté par le gouvernement, ne résout en rien les injustices du système actuel concernant les personnes en situation de handicap. Pour ces raisons et bien d’autres, FO continue à rejeter ce projet et à en demander l’abandon.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Tous les articles de la campagne

Réforme des retraites : le 49.3 n’a pas clos l’affaire

Toute l’actualité par Evelyne Salamero

Ce mardi 3 mars, moins de 72 heures après l’annonce du recours au 49.3 pour tenter de faire passer en force le régime unique de retraites par points, annonce faite à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire censé être exclusivement consacré à l’épidémie du coronavirus, des milliers de (...)

Yves Veyrier (FO) : « Ce qui me pose problème avec la réforme des retraites c’est que l’Etat aura toutes les clés ! »

Boursorama.com le 17 septembre 2019 par Yves Veyrier

« Manifestation des professions libérales contre la réforme des retraites, plan du gouvernement pour mener la réforme, niveau de déficit du système des retraites, revendications de FO : Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, revient sur une des réformes les plus explosives de cette rentrée ! Ecorama du 17 septembre 2019, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com » Boursorama.com

Appel à la grève et à la manifestation des 9 et 11 janvier contre la réforme des retraites : on ne lâche rien !

Retraite par Employés et Cadres

Le Bureau de la Section fédérale du Commerce & VRP, réuni le 6 janvier 2020, appelle l’ensemble de ses militants à se mobiliser et à organiser des assemblées générales avec les salariés de leur entreprise afin d’appeler à la grève les 9 et 11 janvier 2020 et à rejoindre les manifestations pour dire non au projet de la réforme des retraites Delevoye/Macron.